R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

To content | To menu | To search

"La maladie de Lyme - Quand les tiques attaquent !" sur France 5

  • on Tuesday, May 20 2014, 20:35 till 21:45
  • for a period of one hour 10 minutes
  • this event is terminé

MARDI 20 MAI à 20H35
sur FRANCE 5

dans l'émission "Le Monde en Face"

La maladie de Lyme - Quand les tiques attaquent !
un film documentaire de Chantal PERRIN - 2014

Grand Angle Productions, avec la participation de France Télévisions

Film_Ch_Perrin_Lyme.jpgAprès deux ans d'enquêtes de terrain, aux États-Unis, en Afrique, en Europe, la réalisatrice présente un documentaire essentiel pour la compréhension de la maladie de Lyme, ou borréliose. A vos postes.
Extrait :

Transmise par les tiques et longtemps considérée comme rare, la maladie de Lyme est aujourd’hui en pleine expansion, au point d’inquiéter les spécialistes internationaux qui craignent d’avoir à faire face à une épidémie. Enquête sur une affection aussi méconnue que redoutable. (La suite sur la page spéciale de l'émission Le Monde en Face.)

Comme les journalistes qui peuvent accéder au pré-visionnage, au RBLF nous avons déjà pu applaudir ce documentaire. Mais stupeur! nous avons constaté qu'il n'a rien à voir avec l'émission de la RTBF "Question à la Une" que nous critiquions vivement dans ces colonnes le mois dernier.[1] Un détournement a bien été opéré, il n'y a pas d'autres termes, par les producteur et adaptateur belges de l'enquête de Chantal Perrin, ce que confirme la réalisatrice. Proprement ahurissant.
Les téléspectateurs de Belgique en prendront la mesure. Quand aux citoyens français ils auront là un excellent travail documenté où tous les problèmes sont évoqués malgré ce format concentré de 52'. Si le sujet est un vrai imbroglio, il appelle des interrogations qui sont ici très bien présentées, éclairées sans être simplifiées de telle manière qu'un public non spécialiste peut comprendre.
Les questions abordées: l’infestation, l’état des malades, le constat de l’épidémie réelle, la problématique de son maintien sous silence, la problématique de l’évidence médicale refusée, l’appel à prévention (que ce soit au niveau informatif ou au niveau diagnostic). Et tout cela avec des choix scientifiques bien pensés.
A ne manquer sous aucun prétexte.

EN REPLAY SUR FRANCE 5 PENDANT 6 JOURS.

Note

[1] Lire notre article à ce propos : "Une émission de la RTBF orientée et injurieuse."

Related entries

iCalendar
hCalendar