R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

To content | To menu | To search

3224 reads

Ötzi avait la maladie de Lyme!

Otzi_detail.JPGÖtzi avait la maladie de Lyme ! Non, on ne jouera pas les Gala, mais très sérieusement nous citons Sciences & Avenir[1] dans un article du dernier numéro révélant quelques bribes du "2ème Congrès sur la Momie de Bolzano" (Ötzi pour les intimes) où près de 100 experts de presque tous les continents étaient réunis du 20 au 22 Octobre 2011 dans le but de mieux comprendre ce qui est arrivé à cet homme mort assassiné il y a 5000 ans.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’était pas de morsures de tiques dont l’homme des glaces allait succomber en ayant la bonne idée de traverser en hiver un col alpin [2], mais bien de pointes de flèches de ses assaillants.
Otzi_scoop.jpg La question qu’on se pose : mais comment a-t-on su que l’individu avait la maladie de Lyme ? Pas de problèmes, les chercheurs à ce niveau ont tous les outils qu’il faut à leur disposition. Il y a sur l’affaire plus d’experts que jamais aucun borrélien n’en aura.[3] La vie, la mort, les dernières heures et le dernier repas de ce pauvre fuyard valent bien un scoop.
Cependant, puisque même "des instituts dédiés aux minorités vivant en milieux montagnards" (sic) ont fait le déplacement jusqu’à Bolsano, peut-être d’autres populations, minorées à tort et pas seulement montagnardes, pourront attirer l’intérêt. Il faut dès lors espérer que la découverte des bactéries qui rongeaient Ötzi il y a 5000 ans pourra entraîner la recherche de ce qui fait souffrir le malade de borréliose aujourd’hui.

-
Complément d’enquête (mise à jour 18/11/11)
Suivant l’article paru dans National Geographic, c’est grâce à l’ADN prélevé dans l’os pelvien que le patrimoine génétique de l’Homme des Glaces a pu être détaillé. Ce sont les biologistes James D. Watson et J. Craig Venter qui ont relevé des traces des bactéries B. burgdorferi dans son organisme. On verra quelques photos d’Ötzi sur le site de NG.
Sur le blog de "chronimed - Infections froides", un article du South Tyrol Museum of Archaeology du 1er nov. 2011 fait aussi état de ce Premier cas documenté de maladie de Lyme (Borreliose) chez Otzi il y a 5300 ans et en dit un peu plus sur le séquençage du génome d’Ötzi, tout en ne révélant que très peu de choses, sinon le fait que la conclusion du Dr Zink ne serait, selon ses propres dires, que "préliminaire", et que d’autres bactéries ont été trouvées. Suivant Le Museum autrichien il pourrait y avoir eu contamination par les bactéries du sol, d’autant que cela c’est déjà produit auparavant :

Discerning true pathogen and symbiotic bacteria from soil microbes that have invaded ancient samples can be difficult, and some scientists have been dubious of previous claims (including some of Zink’s previous work on Egyptian mummy pathogens) that reported ancient microbes.

Donc, attendre la suite des analyses...

Notes

[1] Nous remercions le Dr Dunoyer de nous avoir transmis l’article

[2] Au printemps en fait, et à 3200 m d’altitude. Cf. National Geograph. : A maple leaf found in the Iceman’s pack would have been used to wrap embers; its chlorophyll content indicates the leaf was picked when green—most likely in late spring.

[3] A noter cependant qu’il ne faudra pas chercher dans cet article de Sciences & Avenir des précisions sur la borréliose du patient millénaire : il n’y en a pas. Attendre donc les actes du congrès...

Rédaction RBLF

Author: Rédaction RBLF

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Send to friend

Comments are closed


no attachment



You might also like

E. Coli 10000x. Photo by Eric Erbe, digital colorization by Christopher Pooley, both of USDA, ARS, EMU. Wikipedia

Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia (The Conversation.)...

Continue reading

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Continue reading