R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

To content | To menu | To search

2658 reads

Le Réseau - l’information nécessaire pour le soutien et la défense des malades

Spiro_Vasvr_RBLF.jpg"Faire avec..." ... À cette expression, Stéphane Hessel, lors d’une interview par Eduardo Castillo le 22-02-2011, répond:

"Si vous commencez à "faire avec" vous cessez d’être un véritable homme.. Vous cessez de bénéficier de ce qui fait de vous une créature humaine et pas seulement une machine... Car c’est en n’acceptant pas ce qui est inacceptable que l’on montre que l’on a quelque chose à dire, quelque chose à défendre..."

La santé des populations conçue comme l’objet d’un Service Public financé par la Nation (non seulement non-lucratif mais onéreux parce que non-lucratif) ne correspond pas à la vision du monde et de l’économie du néo-libéralisme qui gouverne partout sans contre-pouvoir.
C’est bien la raison du déni de la maladie de Lyme et de ce qui l’entoure et de la majeure partie des formes de maltraitance médicale dont les malades peuvent être l’objet.
C’est bien la raison de notre combat.

NOUS SOUHAITONS NE PLUS "FAIRE AVEC..."

UN RÉSEAU DE RÉSISTANCE

Le RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques, a pour but de s’engager contre le déni de la maladie mais aussi, positivement, pour sa reconnaissance, et de fournir l’information nécessaire pour le soutien et la défense des malades :

  • grâce à la mise en réseau de groupes de médecins et intervenants para-médicaux; aux interventions de médecins de terrain et de thérapeutes investis;
  • grâce à des communications publiques et des actions solidaires d’alertes et d’aide.
  • grâce à la collaboration de malades pour construire leur propre documentation critique, afin de diffuser :

- des documents qui ouvrent la boîte de Pandore;
- des informations éludées qui nous paraissent pourtant capitales pour la défense des malades;
- des idées qui dérangent parce qu’elles ne sont pas politiquement correctes, qu’elles ne vont pas dans le sens officiel du déni;
- des mots qui fâchent parce qu’ils réclament justice "tout de suite";
- des outils de défense de malades sans défense.

UN SITE À PART ET PARTICIPATIF

Ce que vous voyez du RBLF-cimt est le point de visibilité d’un réseau, ouvert, solidaire, libre et sans contrainte.

Cet outil répond a un besoin exprimé de plus en plus fort par la communauté dispersée des malades, qui ont envie de "dire les choses" et de ne plus être seuls. Il nous est apparu comme une nécessité pour rompre le silence. Refusant l’esprit de critique, RBLF-cimt revendique pour autant un esprit critique.
De ce fait le choix d’un blog "collaboratif", ou "participatif" s’est imposé tout simplement : car RBLF-cimt est constitué de membres qui souhaitent partager leurs idées, leurs recherches, leurs documentations.
Ce fonctionnement implique la préparation et la diffusion des analyses, synthèses ou toutes autres formes de documents jugés utiles, dans une conception des faits dénuée de compromis :

  • des ressources, des références, des documents d’aide;
  • des lectures, des analyses, des synthèses critiques;
  • des réflexions et engagements au service des borréliens.

Chacun peut participer !

Chacun peut devenir "contributeur" et chaque contribution est validée par les membres de la rédaction. Le but est toujours de travailler à la reconnaissance de la maladie et au respect des malades en faisant entendre leur détresse et leur droit d’une manière claire et libre.
Participer à votre tour, c’est communiquer à RBLF-cimt les informations qui vous paraissent importantes et utiles à la communauté des malades.

  • Vous pouvez proposer votre réflexion, votre compte rendu d’une émission, votre analyse d’un livre, etc.. Votre texte mentionnera ses sources, les références dont vous vous servez. Suivez ce lien : Contribuez. Le comité rédactionnel pourra valider votre proposition et votre article sera édité. N’hésitez pas à nous joindre : contacts at reseauborreliose.fr.
  • D’autre part nous avons créé un portail web "agrégateur de flux", une sorte de bureau virtuel où des pages choisies de l’Internet sont regroupées sur un seul et unique site et délivrent des flux d’informations en temps réel et en simultanéité. Vous pouvez ainsi nous indiquer un lien, des sites, qui méritent de figurer sur les pages des flux du Réseau. Il suffit de nous les envoyer à fils des flux RBLF.

À très bientôt pour votre future participation !

L’équipe du ReBL et tous les membres du Réseau vous remercient de les soutenir dans leur action.
-


ResponsabilitéRBLF.png

Rédaction RBLF

Author: Rédaction RBLF

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Comments (0)

Send to friend

Comments are closed


no attachment



You might also like

Quand les tiques attaquent à Sassenage (38)

Diffusion du film Quand les tiques attaquent Un film de Chantal Perrin au Théâtre en rond à...

Continue reading

Ixodes_canisuga_Alexandre_Roux/Flickr, CC BY NC SA

Lyme : collectionnons les tiques pour aider les chercheurs

Tique femelle du genre Ixodes, en France. Alexandre Roux/Flickr, CC BY-NC-SA Muriel...

Continue reading