R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

4115 lectures

Face aux sceptiques: le livre-choc de Judith Albertat

Livre_Judith_AlbertatUn témoignage exigeant et argumenté vient de paraître chez l’éditeur Thierry Souccard (mars 2012)
«Maladie de Lyme» Mon parcours pour retrouver la santé
Préface du Dr Dominique Rueff, Postface du Dr Richard Horowitz.
Dans un ouvrage clair, combatif, documenté et plein d’humour, l’auteure, ancien pilote de ligne, instructeur dans une grande compagnie aérienne, raconte le parcours du combattant qu’elle a mené depuis une dizaine d’années pour parvenir à la connaissance et à la re-connaissance du mal inconnu qui la rongeait... la maladie de Lyme!
Elle le fait avec la grande rigueur qui caractérise le niveau d’exigences élevé de sa profession, dont la différence fondamentale avec celle de médecin, explique-t-elle, consiste en ce que, des décisions du pilote, résulte non seulement la survie des passagers mais aussi celle de l’équipage.
Beaucoup d’humour, un regard critique sur les pratiques médicales de notre France contemporaine, sur l’esprit de caste et le goût du lucre de certains membres de cette profession.
Plus grave encore et de façon éclatante, la mise en lumière de la défaillance principale qui est la cause des nombreuses erreurs préjudiciables aux malades: un systématique manque d’écoute qui conduit à l’aveuglement le plus étrange et la négation confortable de la souffrance de ceux-ci, les rendant responsables de leur état désastreux, ce qui est un comble!barus© C'est votre double qui souffre

Car lorsqu’on se trouve en état de souffrance extrême, que rien ne vient soulager, et que l’aide qu’on attend nous est déniée par ceux-là même dont on attendrait une main secourable, lorsqu’on est là, à considérer de droite et de gauche, toutes ces portes fermées, ces visages fermés, alors ne reste que la sensation d’un gigantesque échec, que plus rien au monde ne saurait effacer. Qui sait ce que certains, fragilisés, pourraient alors envisager.

Sans aucunement prétendre à leur généralisation -bien au contraire-, elle explique quels traitements conventionnels, non-conventionnels et alternatifs, qu’elle a appris à gérer par elle-même et avec l’aide de médecins-chercheurs qui pratiquent depuis de nombreuses années en ce domaine, lui ont été vraiment bénéfiques.
Son livre est un éclairage puissant sur l’écheveau des obstacles à franchir pour chaque malade, dont celui de la nécessité intime de prendre en main sa propre santé et, en même temps, une bouffée d’oxygène qui vient à point pour nous vivifier dans notre combat contre le déni.

H2o /ReBL

Rédacteur: H2o /ReBL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

E. Coli 10000x. Photo by Eric Erbe, digital colorization by Christopher Pooley, both of USDA, ARS, EMU. Wikipedia

Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia (The Conversation.)...

Lire la suite

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Lire la suite