R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10342 lectures

Pâques: Contre les tiques, lâchons les poules !

Pâques: les pouvoirs publics poseront-ils encore longtemps des lapins sur les questions de prévention et de santé publique ? Prendraient-ils les malades pour des cloches ? Contre les tiques, lâchons les poules!

Barus© Lâchons les poules !

NDLR:

Quels sont les prédateurs naturels des tiques ?

Lézards, crapauds, gros oiseaux, petits vers nématodes, quasiment disparus aujourd’hui de notre environnement à cause des traitements phytosanitaires à outrance déversés partout...
Il y a longtemps que les poules ne courent plus dans les jardins et que la pandémie de Borréliose a fait son lit de la dégradation générale des éco-systèmes de notre planète.

Qu’est devenu l’équilibre naturel qui permettait de contenir les maladies ?

Ce fragile équilibre est transformé, dégradé, détruit sans réflexion. Les pratiques aveugles et "rentables" de l’agriculture industrielle sous la coupe d’actionnaires éloignés des considérations de terrain, a fortiori des questions de nature, d’environnement et de santé publique, accaparent les produits du sol pour spéculer au niveau international.

En tant qu’êtres hétérotrophes (prédateurs) les animaux humains, incapables de synthétiser leur nourriture doivent la prélever dans l’environnement. La possibilité de replacer dans l’environnement l’énergie prélevée et transformée suppose la mise au point d’une économie opposée à celle qui régit la planète aujourd’hui. Le nouveau modèle s’oriente vers une non-accumulation des biens matériels : déchets occupant maladroitement le territoire et polluant les substrats au détriment de la vie.

(Gilles Clément, "l’homme symbiotique", 2009)

Barus /ReBL

Rédacteur: Barus /ReBL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

[object Object]

Lyme : aménager son jardin pour se protéger des piqûres de tiques

Jean-François Cosson, INRA. Paru dans The Conversation. (CC) BY ND. Les poules, redoutables tueuses...

Lire la suite

Affiche_projection-de_bat_Lyme_Aubange__1_.png

En Belgique, les Tiques attaquent aussi

Lyme en Peine, un groupe de réflexion belge né en 2015, invite à Aubange, le 29 avril 2017, à une...

Lire la suite