R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1964 lectures

Dossier sur la borréliose dans Nature & Progrès

logo_nature_et_progres.jpgUne proposition de collaborer à un dossier sur la borréliose dans la revue Nature & Progrès nous est soumise à l’été 2012 par une ethno-botaniste audoise, moutsie, présidente de l’Association L’Ortie via le collectif très actif Lyme-Ariège[1] dans les Pyrénées. Le projet, repoussé faute d’énergie (et de santé) pour le mener, est finalement relancé à l’hiver 2013. Il oblige les rédacteurs du RBLF à relever un défi très complexe: décrire en 4 pages et 18 000 signes la situation de la borréliose en France en synthétisant nos sources et nos propres documents.

D’emblée nous avons souhaité ne pas réaliser un papier exclusivement préventif comme il en existe tant; nous ne voulions pas non plus nous faire les promoteurs de traitements naturels à l’exclusion de toute médecine allopathique. Nous avons alors demandé à présenter une information critique et engagée mettant en lumière les problématiques engendrées par le déni de la chronicité. Projet accepté.
Notre chantier a duré plus de 2 longs mois d’hiver et a abouti, par thème, à plusieurs textes ramassés que la rédactrice en chef de la revue a réussi à rendre uniformes, avec néanmoins des coupes imposées, ce qui, sur le moment, nous avait paru un peu dommage mais était pourtant nécessaire. 
page dossier BdL Nat&Prog.pngC’est pour conserver tout ce travail réalisé en amont, que nous proposons ici aux lecteurs les préparations avant élagages et surtout comportant les liens et références utiles pour approfondir encore les questions :


SpiroVsvr_RBLF.pngNous souhaitons que ces synthèses éclairent le mieux possible. On pourra approfondir en se reportant à certains articles du site. Pour toute actualisation, n’hésitez pas à nous contacter.
Le dossier 4-pages est publié dans le numéro d’avril-juin 2013 de Nature & Progrès (achat par abonnements ou dans les dépôts-vente). Informations sur le site de la revue.

Note

[1] Sur ce collectif, représentatif des regroupements de malades qui prennent en main leur santé, voir sa présentation ainsi que leur Questionnaire.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

E. Coli 10000x. Photo by Eric Erbe, digital colorization by Christopher Pooley, both of USDA, ARS, EMU. Wikipedia

Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia (The Conversation.)...

Lire la suite

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Lire la suite