R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2737 lectures

Un film qui vous colle à la peau: "Under Our Skin"

UnderOurSkin.pngPour celui qui voit la "maladie de Lyme" de loin, ne se sentant pas directement concerné, quand trouver le temps de s’arrêter un peu et de se poser quelques bonnes questions sur ce sujet dont on commence à parler ? L’occasion se présente peut-être cet été, pendant les vacances, pour se plonger, même si on n’y connaît pas grand chose, dans Under Our Skin, documentaire américain d’une heure quarante sur la Lyme Disease, bardé de reconnaissances et de prix. Le film raconte des parcours de malades. Ce n’est pas un film drôle, du tout, mais c’est un film nécessaire pour une vraie prise de conscience. Les malades s’y reconnaissent, les autres ne l’oublieront pas.
Il est désormais sous-titré en français depuis cette année et depuis le moment où il est sorti, en 2008, il a fait boule de neige et la communauté des "lymés" en a été peu à peu transformée. Sans doute même a-t-il été pour une part dans la conscience internationale et la quête de réponses.

Car des questions, une multitude, il y en a, qui commencent par des constats, terribles:

"Vies spoliées…
Descente aux enfers…
Souffrances non reconnues…
Affabulation…
Culpabilité…
Honte…
Impuissance…
Flirt avec la folie…"

...c’est ainsi que Michèle Théron, sur son blog lejour-et-lanuit, réagit face à ce film-choc.
Décrivant en peu de mots le déni des malades, des médecins, d’une société, c’est avec une vision très sensible que l’auteur en appelle à tous. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir quelque chose à comprendre. Tous ceux qui leur font face, qui sont en relation avec eux sont impliqués dans le processus en cours.

Il faut en effet du courage pour passer du temps à comprendre une maladie qui ne nous concerne pas et qui pourtant pourrait nous concerner du jour au lendemain, car tout le monde peut être piqué par une tique, si vraiment toute l’origine de la maladie se situe là, puisque en fond, il y a aussi une profonde diminution de l’immunité, très probablement due à l’alimentation pervertie ainsi que tous les toxiques que nous avons créés sur cette planète...

Que devient l’humain dans tout ce gâchis de vies? Nous conseillons fortement d’aller au bout du film, manière d’accompagner les malades dans leur combat, et peut-être d’être prêts à se mobiliser.

L’auteur conclut :

Aujourd’hui l’information médicale n’est malheureusement pas que de l’information mais la possibilité de profits futurs pour les laboratoires qui la tiennent donc sous contrôle. Qui décrète que vous avez ou non la maladie de Lyme ? Qui vous dira les liens qui existent entre la borrelia et la maladie de Charcot, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’autisme ? Qui pourra dire aux malades si les symptômes reflètent une infections active constante, ou des séquelles qui ne disparaîtront jamais ? les réponses sont en suspens car la maladie de Lyme est aussi « une maladie politique et économique ».
Elle est en tout état de cause un symptôme significatif, pour le malade lui-même, mais pour la société dans laquelle nous vivons où l’indifférence et les intérêts financiers peuvent conduire à la mort.
 Cette maladie pointe en tous cas quelque chose : les voies sans issues dans lesquelles notre monde est engagé, comme un monstre tyrannique et schizophrène qui perd son humanité et ne retrouve plus ses valeurs essentielles vers la guérison.

Le texte se découvre en intégralité sur son blog lejour-et-lanuit. Excellente lecture.


Pour toutes recherches d’informations, se reporter au site officiel de Under Our Skin.
A noter également que L’Association France Lyme détaille sur son site le film chapitre après chapitre.
Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Lire la suite

Fce_Inter_La_tete_au_carre__Lyme.png

L'affaire Lyme sur France Inter

France Inter ouvrait ses ondes à la Maladie de Lyme le 15 avril dernier : L’affaire de la maladie de...

Lire la suite