R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

1359 lectures

Les interviews de « Média’tiques » aux JID’IMVT

L’émission de radio « Média’tiques » (Fce Lyme) s’était installée en juin à Strasbourg le temps des JID’IMVT organisées par Lyme sans Frontières. Elle en a rapporté quelques passionnants entretiens.

Les Journées Internationales sur les maladies vectorielles à tiques[1] ont été un franc succès et nous avons apprécié l’organisation impeccable mise en place par LSF dont les membres se sont pliés en quatre pour accueillir une foule nombreuse venant de toute la France et de bien plus loin parfois, comme les médecins et spécialistes qui s’y retrouvaient.
C’est à chaque fois dans une salle bondée que cet auditoire attentif - et studieux ! - a écouté les nombreuses communications s’y succédant. Une journée publique remarquable, riche d’interventions pluridisciplinaires aussi pointues que pédagogiques autour de la borréliose; avec des orateurs montrant une grande disponibilité devant les questions même dix fois répétées de l’assistance. Une attitude vraiment bienveillante face aux douleurs et au désarroi des malades toujours en demande de plus de compréhension, d’explications, d’informations.
L’information, c’est bien l’objectif que s’est fixé « Médiatiques » sur RCF, émission "sur tout ce qui touche à la maladie de Lyme" animée par Sophie Dubé de l’Association France Lyme. [2] Malgré les courtes 25 min dont elle dispose chaque mois pour son créneau radiophonique, elle a collecté quelques entretiens passionnants repris dans « Retour de Strasbourg », le dernier épisode "Média’Tiques" de la saison que nous vous invitons à écouter.
Les Dr Eva Sapi, Philippe Raymond, le pharmacien Bernard Christophe, la chercheuse Valérie Obsomer sont au micro.

La biologiste Eva Sapi nous parle des biofilms, ces enveloppes de protection créées par les Borrelia, un monde parallèle troublant que les spirochètes construisent et dans lequel ils s’organisent, et dont la chercheuse tente de percer l’énigme dans son laboratoire de l’Université de New Haven.[3]
Le docteur Philippe Raymond, un des membres fondateurs du groupe de recherche Chronimed engagé dans la recherche des traitements de l’autisme par antibiothérapie, travaille sur les infections froides. Ces infections « dormantes » cause de symptômes nombreux et déroutants, détruisent peu à peu le système immunitaire et sont repérées dans la borréliose chronique comme dans les troubles autistiques. [4]
Le pharmacien et herboriste Bernard Christophe, père du Tictox produit désormais interdit en France, s’est prêté à l‘interview pour expliquer son étude de la maladie depuis près de 20 ans, les dangers des transmissions possibles, son combat de lanceur d’alertes en pure perte face à des murs et les verrous qui entourent le déni de la maladie. [5]
Enfin, la chercheuse agronome Valérie Obsomer, est à la tête d’une étude sur les tiques et les maladies transmises. Son enquête publique, tekentiques, initialement débutée en Belgique comble le vide concernant la localisation de différentes espèces ainsi que leur nombre en rapport avec les symptômes associés et les cas déclarés de maladie. Elle invite à la compléter. [6]

Faute de temps tous les conférenciers de ces Journées Internationales n’ont pu être interviewés: les Dr Berghoff, Bottero, Kauffman, Teulières, Schaller, Horowitz.[7] Partie remise car les projets sont nombreux nous a dit Sophie Dubé qui a très envie de faire partager tout ce qu’elle apprend sur Lyme.
Ces entretiens apportent de quoi garder le moral malgré tout, et des raisons de se battre tous ensemble pour faire avancer les choses comme elle le dit.
Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les nouveaux reportages de "Média’tiques".[8]

Notes

[1] JID’IMVT, Journées d’information organisées les 6-7-8 juin 2014 par Lyme Sans Frontières, à Strasbourg. Voir les photos des Journées.

[2] France Lyme collabore avec RCF pour diffuser sur les ondes depuis septembre 2013 l’émission mensuelle de Sophie Dubé: « Média’Tiques », des entretiens sur la maladie de Lyme et autour. Reportages d’une durée de 25 mn, en direct ou en réécoute gratuite, et podcastables à volonté. Cf. notre article : « Médiatiques, l’émission de radio qui fait tilt ! ». Et consultez le site de France Lyme.

[3] Le Dr Sapi travaille depuis des années sur le sujet à l’Université de New Haven. Lire son étude (qu’elle a présentée à Oslo et à Strasbourg) dans l’article de PlosOne sur les biofilms. Voir la présentation de son laboratoire à l’université de NewHaven, ses publications et le microscope atomique dont s’est équipé le laboratoire.

[4] Lire l’article du RBLF :"Les infections froides ont leur mot à dire" où l’on retrouve le reportage de Fr3 présentant le travail du Dr Raymond. On se référera à l’étude de Planche et Botbol, 2013 : « Maladie de Lyme, syndrome autistique et traitement antibiotique : une réflexion à partir d’un cas. Annales médico-psychologiques, » 171 (2013), 711-715, sur DOI ou en fichier consultable dans les documents de France Lyme. Le projet de chronimed pour une recherche en biologie cellulaire et en infectiologie est soutenu par la Fondation Autisme sous l’égide de la Fondation de France.

[5] Consultez son plaidoyer "Le lanceur d’alertes indigné" sur le RBLF.

[6] Cf. l’article "Spatial disaggregation of tick occurrence and ecology at a local scale as a preliminary step for spatial surveillance of tick-borne diseases: general framework and health implications in Belgium" et l’étude teckentiques assortie de son enquête.

[7] « Média’tiques » avait réalisé une interview du Dr Horowitz lors de la parution de son livre en novembre dernier en Amérique. La retrouver sur RCF Orne.

[8] Dès maintenant on peut réécouter sa série sur RCF.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

E. Coli 10000x. Photo by Eric Erbe, digital colorization by Christopher Pooley, both of USDA, ARS, EMU. Wikipedia

Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia (The Conversation.)...

Lire la suite

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Lire la suite