R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

5202 lectures

L'enquête éclatante: "L'affaire de la Maladie de Lyme"

Faire éclater au grand jour le déni de la Maladie de Lyme c’est l’objectif de deux lanceurs d’alerte, Chantal Perrin la réalisatrice qui nous a déjà donné le film « Quand les tiques attaquent ! » internationalement reconnu, et Roger Lenglet, philosophe qui travaille depuis des années sur le thème de la L_affaire_Lyme_Couv.pngcorruption.[1]

En conjuguant leurs recherches, ces deux auteurs nous invitent à une lecture enlevée grâce à un livre concis mais très complet. On se régale à découvrir au fil des pages une enquête de longue haleine, racontée tambour battant avec clarté (et parfois même humour); un style de très bonne tenue pour une lecture très accessible malgré le sujet parfois complexe. Les malades ne pouvaient guère espérer un projecteur plus puissant pour mettre en évidence la mafia médico-scientifico-économico-politique qui organise et pilote le déni depuis des décennies à partir des Etats-Unis avec les relais européens.

"Comment est-il possible que l’opinion de 2% de la communauté médicale aux USA, domine les croyances et les pratiques de la majorité des médecins praticiens ?" (Dr J.J. Burrascano)

Premier ouvrage du genre sur la maladie de Lyme dans notre pays, il prend appui sur une pelote de fils bien emmêlés au niveau international.[2]
Le lecteur part ainsi à la découverte d’un scandale de santé publique invraisemblable pesant sur le dos de milliers, centaines de milliers et millions de malades, scandale d’autant plus obscur à saisir pour le spectateur ignorant que l’affaire Lyme mélange tous les domaines. C’est le talent et la force de nos auteurs de parvenir à mettre en relation un maillage d’éléments épars, de reconstituer un « puzzle infernal » comme ils le nomment.
En effet, l’investigation tous azimuts est à la hauteur du sujet et du drame complexe de société qui se joue sous nos yeux. La dénonciation sans concession, preuves à l’appui, des carences et faux-fuyants des grands responsables du déni partout dans le monde et en France, en constitue un des aspects majeurs. La rigueur du questionnement, et la précision des charges et des arguments, forgent l’armure qui la rend inattaquable.

On notera le très bon choix d’une introduction d’enquête par des cas emblématiques de malades, ce qui met le lecteur directement face à la réalité du désastre sanitaire. Et pour ceux qui ne savent pas grand chose de la pathologie, le chapitre consacré aux tiques, aux borrelia et aux co-infections, porté par des références parlantes, éclairera vite leur compréhension.
Tique_2GP.jpgLa question de l’argent en jeu, des conflits d’intérêts, est un point central à partir duquel on lira la question du fameux Consensus bloquant les traitements, les combats des associations médicales rivales IDSA - ILADS, de même que les chasses aux sorcières, tout cela importé en Europe. Quant aux incohérences et aberrations sur notre territoire, ainsi que les tabous au plus haut niveau (quid des voies de transmission…?), ils subissent un démontage en règle, porté par des chiffres éloquents et des faits révélateurs. Les descriptions des pratiques inquisitoriales contre les médecins et leurs patients achèveront de « vacciner » le lecteur. [3] « Spécialistes », Conseils locaux de l’Ordre, structures de Sécurité sociale et ARS, responsables ministériels actuels et précédents, laboratoires, sont questionnés sur leur responsabilité face au désordre de l’information, au néant de la prévention et à la réalité de la souffrance des malades.

« Je ne comprend pas que l’on doive se justifier et s’excuser de souffrir.» (Yannick, un enfant malade).

Sérieuse, précise, sans énoncés verbeux, l’enquête révèle ce qu’associations de malades et de médecins supputaient ou dénonçaient ici et là au fil d’affaires pas claires : depuis l’étonnante interdiction du tictox de B. Christophe et la fermeture du laboratoire Schaller jusqu’aux ahurissantes condamnations de médecins par le conseil de l’ordre, en passant par les pratiques comptables de la CPAM et celles des autorités de santé, dangereusement absentes sur la prévention et couvrant sans honte des tests sérologiques déficients et des traitements obsolètes.
A défaut de pouvoir percer tous les mystères - car qui peut sonder les cœurs de certains acteurs fuyants ou peu coopérants[4] -, tout est étalé et tout est interrogé. Et derrière chaque question soulevée s’en cachent encore de nouvelles. L’histoire est loin d’être close mais l’alerte est donnée.

Avec L’affaire de la Maladie de Lyme, la population sait désormais dans quel champ de mines elle marche, et le malade sur quel chemin il roule son fauteuil. Non contents de combattre contre la jungle des bactéries de Lyme, et leur « bande organisée », les malades et leurs soutiens luttent aussi contre les lobbying et les puissances de l’argent qui verrouillent ce scandale sanitaire.
Cet ouvrage est d’une lecture dorénavant obligatoire pour comprendre une situation où les autorités sont nettement responsables et coupables et devront un jour rendre des comptes.
Chantal Perrin et Roger Lenglet, nos lanceurs d’alerte, ont mis en orbite un pavé qui va vite se transformer en bombe, c’est bien ce qu’on lui souhaite.


Chantal Perrin et Roger Lenglet, "L’affaire de la maladie de Lyme", Actes Sud, 2016. Egalement en ebook. A lire toutes affaires cessantes, et faire lire.
En complément: écoutez l’entretien de Roger Lenglet sur France Inter.

Notes

[1] Roger Lenglet, Lobbying et santé - Comment certains industriels font pression contre l’intérêt général, éditions Pascal-Mutualité Française, 2010; Nanotoxiques — Une enquête, Actes Sud, 2014.

[2] Les habitués du RBLF auront un petit avantage sur tous ceux qui soudain "tombent dans Lyme" et se plongent dans l’enquête de Chantal Perrin et Roger Lenglet: ils ont déjà bien en tête grâce à nos articles des clefs de compréhension de cette pelote réputée inextricable.

[3] A noter que le livre se termine judicieusement sur des conseils de prévention. On en remercie les auteurs.

[4] Hormis la justice. A ce propos lire notre article sur Lymeaction.

Événements liés

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

BChristophe.png

Bernard Christophe, in memoriam

Bernard CHRISTOPHE nous a quittés brutalement.[1] Il est parti rejoindre les étoiles. Son sourire...

Lire la suite

Définition "Déni", TLFi /cnrtl

Ce maudit mot "déni"

Considéré par certains comme inventé par Freud pour caractériser l’attitude d’un patient se...

Lire la suite