R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2970 lectures

2e conférence internationale de chronimed Benelux

Le groupe Chronimed BENELUX montre une activité débordante.

Conf_chronimed_Benelux_24oct16.png

Avec l’ALBL il lance sa 2e conférence internationale en Belgique à Louvain-La-Neuve le 24 octobre prochain.![1]

Logo_chronimed.pnglogo_ALBL.png

Lyme & maladies chroniques : où en est-on ?

Après un peu plus de deux ans d’existence, et après de nombreuses réunions d’informations en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas, le groupe chronimed Benelux se renforce et, au fil des rencontres mensuelles qu’il organise, rassemble de plus en plus de médecins sensibilisés qui ont besoin de comprendre et d’obtenir de vrais contenus scientifiques.
Le groupe Benelux, émanation du groupe français informel, est constitués de 67 praticiens, un record d’engagement pour ces petits pays réunis ! Et il grossit chaque mois de nouveaux renforts. Un modèle du genre! Il est vrai que la création de groupes en provinces consolide l’assise.

FRFormationNICOLAUS24OCT2016.pngAfin d’ancrer la conférence dans les réalités de terrain et pour répondre à une demande forte, elle sera doublée par une formation médicale, proposition qui a déjà fait ses preuves en France et ailleurs.
Valérie Obsomer, docteur biologiste spécialiste des maladies vectorielles, présidente du groupe chronimed Benelux et organisatrice de cette journée[2], et Sofia Araujo, présidente de l’ALBL, ont invité cette fois le Dr Nicolaus, directeur de la clinique BCA d’Augsbourg bien connue des malades, à venir former les médecins. L’an passé le Dr Horowitz était arrivé de son fief d’Amérique pour assurer la formation. On voit là le haut niveau proposé. Les questions en débat seront approfondies: co-infections, outils de diagnostic et protocoles notamment.[3]

Quant à la conférence elle-même déployée en deux temps sur la journée entière, elle réunit encore un exceptionnel plateau d’experts internationaux dont vous aurez le détail sur le document joint en haut d’article. Le matin avec Valéry Obsomer, le Prof. Borgermans et le Dr. Green interviendront pour donner l’état de la recherche et ce sera également un temps pour les associations. L’après-midi, avec le Dr Nicolaus, on retrouvera les Prof. Perronne, Miklossy, les Dr Green; Savely, Saedeleer, Boucher, et Alonso-Canal pour des communications abordant les nombreux problèmes de la maladie de Lyme et des maladies associées. Les sujets dont l’origine infectieuse est de plus en plus souvent évoquée seront abordés: maladie d’Alzheimer, autisme, fatigue chronique, fibromyalgie.
Chronimed Benelux se bouge et c’est tant mieux pour les malades.


A noter que chronimed Benelux a créé un groupe Facebook : Tekentiques & Chronimed Benelux, contre l’épidémie actuelle de Lyme et maladies chroniques associées, pour identifier les zones à risque, réduire le nombre de morsures de tiques, augmenter le nombre de médecins traitant Lyme et proposer des actions stratégiques aux politiques.

Notes

[1] Chronimed Benelux: le groupe de médecins et professionnels de la santé qui soignent le Lyme chronique en Belgique. ALBL: Association Luxembourgeoise pour la Borréliose de Lyme

[2] Bioengineer and phD in vector-borne diseases. Expert in disaster/epidemic risk assessment. Chief organiser of Chronimed Benelux. Head scientist at tekentiques.

[3] Formation ouverte aux seuls médecins sur inscription. Voir les informations sur le site de chronimed Benelux.

Événements liés

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Concert_Gaillac_avriil_2017.png

Des artistes se mobilisent pour Lyme

Des artistes se mobilisent en donnant un concert caritatif au profit de la FFMVT (Fédération...

Lire la suite

Pe_tition_Soutien_me_decins.png

Nouvelle pétition pour soutenir les médecins de Lyme

Soutien aux médecins soignant les malades victimes des maladies vectorielles à tiques Toujours...

Lire la suite