Témoignages pour la constitution de dossiers de demande de révision des protocoles de détection, de diagnostic et de traitement de la Borréliose de Lyme. Formulaire d’attestation en Annexe.

Qu’on leur coupe la tête !

Qu'on leur coupe la tête ! Alice aux Pays des MerveillesAinsi ordonne la Reine de Pique dans Alice au Pays des Merveilles en désignant à ses gardes les pauvres jardiniers. On a des souvenirs un brin apeurés de ce conte où violence et folie le disputaient au non-sens; on en a gardé cette sensation.
Dans le vrai monde de la Borréliose, ce ne sont plus des impressions; "L’empereur nu" que le Dr Waibren voyait dans l’IDSA est devenu "la Reine de Pique"...

  • Le laboratoire Nutrivital fermé et la fabrication du Tictox interdite, ce complexe d’HE offrant une alternative sérieuse aux médicaments allopathiques dont ne bénéficiaient pas souvent les malades de Borréliose...
  • Le laboratoire d’analyses médicales Schaller suspendu pour effectuer des sérologies spécifiques de dépistage de la maladie...
  • Les médecins dénoncés auprès de la police sanitaire du fait de leur investissement auprès de patients chroniques alors que les traitements ou les protocoles qu’ils pratiquent ont révélé leurs succès sur les patients rejetés par les "spécialistes"...

Quelle résistance contre une Bastille ?

Les jardiniers. Alice aux Pays des MerveillesCanons et baïonnettes ne sont plus de mise pour prendre ce château-fort qu’est la Santé aujourd’hui, bien moins publique que jamais, livrée de plus en plus à des enjeux de pouvoirs, de finance, peu compréhensibles au commun des mortels, surtout quand ces mortels sont handicapés, sans force et sans soutiens.
Aujourd’hui en Alsace, la Santé fait sauter des têtes en veux-tu en voilà, de qui s’approche trop de sa sainte Vérité. Car elle ne permet pas de passer outre ses directives quand bien même la preuve lui en est donnée qu’elles sont fausses et pire, qu’elles portent atteinte aux personnes. 
Santé... Bastille d’un autre temps mais immuable bloc; aucune raison même scientifique, ne semble avoir prise sur les esprits bornés qui la gouvernent. Car les constatations, les arguments, les preuves des scientifiques sur les dépistages, diagnostics et traitements, antibiotiques ou non, plus efficaces que ceux obsolètes qui sont imposés ou tout simplement refusés, n’ont pas l’heur de plaire. Tirer la sonnette d’alarme ne résonne pas dans les murs sourds et aveugles de cet édifice. 
La Santé autrefois, était un bien public, bien précieux. Elle avait des missions à accomplir...

Quelles sont les armes des malades ou de ceux qui les accompagnent ?

Les armes aux mains des malades sont peu nombreuses, souvent inexistantes individuellement : on sait le calvaire des expertises qui en face à face démolissent le plaignant, et en fin de non-recevoir l’envoient en psychiatrie. 
Mais en collectif, le rapport s’inverse. Se servir du droit pour dénoncer le non-droit est l’arme que possède le malade à défaut de fusil modèle 1789.
C’est l’idée de ce formulaire qui commence à tourner sur la petite toile de la communauté borrélienne. C’est un formulaire Cerfa officiel émanant du Ministère de la Justice - ATTESTATION n° 11527*02[1]. Son but est d’ "indiquer les faits auxquels vous avez assistés ou que vous avez constatés personnellement". C’est un témoignage en quelque sorte sous serment puisque passible d’emprisonnement et d’amende en cas de fausse déclaration. Une pièce d’identité d’ailleurs devra l’accompagner[2]

Qu’attester dans ce formulaire ?

Peu de place pour un roman, c’est en une trentaine de lignes qu’on va devoir faire état, si on est un malade, de cette errance médicale, si on est un proche, des tribulations de ses amis ou membres de la famille, si on est médecin (ou soignant), de ce parcours du patient que l’on a récupéré un jour au fond de son cabinet.

Illustration John Tenniel pour Alice's Adventures in WonderlandPour le malade, il s’agit de montrer, assez chronologiquement pour simplifier, les différentes étapes d’un parcours médical long et chaotique, qui peuvent aller de l’ignorance de la prévention à la prise en main tout seul de son propre traitement, en passant par la découverte ou pas d’un Erythème migrant, le souvenir de cet EM ou pas, sa prise en compte ou pas, les symptômes divers et variés sans réponses médicales, les difficultés pour trouver un praticien au courant, l’impossible diagnostic, les trimbalements d’experts en spécialistes dirigeant vers la kyrielle de maladies que l’on sait, les traitements vains, les sérologies négatives jusqu’à la découverte de l’infection des Borrelia grâce aux sérologies du laboratoire Schaller pour certains, à des laboratoires à l’étranger pour d’autres, les essais de solutions alternatives, parfois le Tictox pour certains ou le choix d’autres voies, les réactions à ces traitements, faisant preuve de la riposte bactérienne, les améliorations, les chutes et rechutes, les récupérations, voire pour les chanceux, la guérison.
Texte simple, phrases simples, posant les faits de manière concrète et sans diversion.

À quoi serviront ces témoignages ?

Les témoignages ainsi recueillis vont servir à monter des dossiers et à plaider contre le déni et pour la demande d’une révision des protocoles de détection, de diagnostic et de traitement. Ils sont essentiels. Ils ont pour but de briser le mur du silence que tout un système a imposé à des personnes sans défense et maintenant impose aux professionnels de santé, pharmaciens, laboratoires, médecins.
Devoir civique et de salubrité publique, l’attestation que vous ferez contribuera à sortir du trou noir dans lequel ils sont les malades que personne ne voudrait être.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire Cerfa.
À renvoyer à l’adresse du Collectif : Collectif "Lyme Sans Frontières" - 20465 PRO - 67010 Strasbourg cedex



Appendice (pour servir à l’édification des détracteurs):
’’The Queen turned crimson with fury, and, after glaring at her for a moment like a wild beast, screamed :
-"Off with her head! Off..."
-"Nonsense!" said Alice, very loudly and decidedly, and the Queen was silent.’’
(La Reine devint écarlate de fureur, puis, après avoir regardé la fillette comme une bête sauvage, elle se mit à hurler : "Qu’on lui coupe la tête ! Qu’on..." - "Quelle bêtise! s’exclama Alice d’une voix forte et décidée, et la Reine se tut. in "Le terrain de croquet", Alice’s Adventure in Wonderland, L. Carroll, 1865, illustration d’origine N&B de Tenniel, couleurs A. Rackham. Gutemberg Project, Gallica BNF, Ouvrage libre de droits.)

Notes

[1] A télécharger en Annexe ou directement sur le site du Ministère.

[2] Carte d’Identité R° V° par exemple.