D’abord quand les personnes réclament une sérologie de borréliose, une analyse sanguine (du sérum), elles oublient qu’il faut une ordonnance pour se rendre dans un laboratoire, donc passer par un médecin. Et puis quelle sérologie ? Le Western Blot est pratiqué uniquement après un Elisa positif, et de facto remboursé. S’il est demandé malgré et avec l’Elisa négatif il est payant, soit une cinquantaine d’euros à l’heure où nous écrivons.

Ensuite il faut avoir bien ancrer en tête que l’analyse ne sert à rien telle quelle !
D’une part parce que le dépistage de borréliose(s) n’est absolument pas fiable en France (ni dans le monde) et que d’autre part c’est l’examen des aspects cliniques et des facteurs de terrain qui va compter.

  • Pas fiable c’est un fait. Attesté aux USA depuis des années où les patients se battent pour demander de vrais tests, les résultats extensibles des sérologies de Lyme ne sont pas un critère. On peut très bien être négatif ou positif au test dans tel ou tel laboratoire de telle ou telle région tout en étant atteint ou pas d’une borréliose de Lyme.

Car les seuils de détections ne sont pas identiques d’un région à l’autre (soit d’une zone de couverture régionale sécu à une autre).

C’est ce qui est préconisé par les médecins sérieux connaissant la maladie, les tests étant une loterie aujourd’hui. Il faut d’abord avoir des signes pathologiques pour tenter une interprétation d’analyses. Donc méfiance de vouloir absolument se fier à elles. Nous vous conseillons d’abord cette lecture sur le site du RBLF "Signes multiples, diagnostic flou, traitement néant" : http://minu.me/a0pn spécialement le paragraphe "des aléas du diagnostic".

Cependant si vous êtes malade et non écoutée (et non reconnue), il vous faut évidemment un médecin au courant, pouvant vous diagnostiquer et faire faire les bonnes analyses (surtout les co-infections !) - étant entendu qu’il n’y pas à franchement parler de "spécialistes" mais des médecins de terrain qui travaillent soit sur les infections froides soit qui s’informent aux bonnes sources. Vous vous tournerez rapidement vers les associations pour avoir les contacts des référents régionaux qui vous aiguilleront vers des praticiens informés:

  • France Lyme (http://francelyme.fr/): http://francelyme.fr/contacter/
  • Lyme sans Frontières: http://www.associationlymesansfrontieres.com/

Attention, comme elles le précisent à bon droit, ces associations n’établissent pas de diagnostic médical, ni ne vous apportent de conseils thérapeutiques. Elles ne sont pas non plus des annuaires. Elles feront au mieux pour vous conseiller. Vous trouverez de plus aide et soutien moral sur vos questions concernant les co-infections, les manifestations de la maladie etc., sur ces forums :

  • France Lyme et son forumLyme : http://www.forumlyme.com/
  • Le forum SOS-Lyme: http://www.sos-lyme.com/forum/viewforum.php?f=1
  • Le forum des intoxiqués aux Métaux lourds "Melodie" qui a un sujet ouvert sur Lyme: http://www.forum-melodie.fr/

Tous, nous souhaitons que le problème chronique de trouver des médecins et d’être détectés sérieusement voit un jour prochain une solution. Plusieurs événements de ces derniers mois ont été des étapes vers le dévoilement du déni, la demande de soulager ouvertement les malades et celle de faire enfin dans ce pays de la prévention et de l’information.