Capture_d_ecran_2014-06-13_a_17.16.20.png Le questionnaire est un outil capital pour le médecin américain. Un extrait de l’ouvrage en donne la présentation:

Le questionnaire que remplissent mes patients dans la salle d’attente me permet ensuite de revoir avec eux chacun des 38 items de la première rubrique en explorant chaque symptôme afin de faire un premier repérage des diagnostics différentiels. Ce questionnaire essentiel est extrapolé à partir de celui conçu par le Dr Joseph Burrascano lorsqu’il a commencé à soigner des patients atteints de maladie de Lyme et qu’il s’est aperçu que plusieurs symptômes étaient communs à tous ces patients ; ce sont ces symptômes qui forment la trame de ce questionnaire.
Vous pouvez l’utiliser pour savoir quelles sont les probabilités que vous soyez atteint(e) d’une maladie de Lyme ou d’un SIMS. Cet outil est également très utile aux médecins, qu’ils soient débutants ou confirmés, pour établir leur diagnostic différentiel lorsqu’ils soupçonnent une maladie de Lyme chez leurs patients. Grâce à ce protocole, aucun symptôme n’est oublié et en parcourant les réponses, le médecin tient une première occasion d’explorer un large éventail de diagnostics différentiels.

Simple et rapide (c’est le formulaire que les patients du Dr Horowitz remplissent dans sa salle d’attente lors de ses consultations externes), déroulé en quatre rubriques, le test comptabilise les réponses sur chacun des symptômes suivant les choix: jamais, parfois, souvent, très souvent. Il permet d’établir ou pas une suspicion de syndrome infectieux multisystémique (SIMS) ou de borréliose.
Capture_d_ecran_2014-06-13_a_17.54.20.pngOn lira l’intervention de l’éditeur lui-même sur son blog dans un beau plaidoyer contre le déni et pour la reconnaissance de la maladie qui invite chacun à se tester.’’
A Strasbourg, je les ai croisés, ces patients diminués mais dignes, ces malades en béquilles, ces adolescents en fauteuil. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai une pensée pour eux et tous ceux qui suivront, victimes de l’ignorance ou de l’indifférence coupable des autorités de santé. Une guerre est déclarée. Contre les Borrelia, bien sûr, mais aussi contre ces mandarins des ministères qui refusent d’ôter leurs oeillères.
Alors, si les autorités sanitaires restent muettes, voire hostiles, c’est à vous de faire passer le message.
Nous aussi, nous invitons celles et ceux qui n’ont pas le livre à disposition et qui ont des doutes, à faire le test en ligne, le donner à faire, et même entraîner son médecin dans la même voie s’il n’est pas encore plongé dans Pourquoi je ne guéris pas?