R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Réseau

Spiro_Vasvr_RBLF.jpg"Faire avec..." ... À cette expression, Stéphane Hessel[1] répond:

"Si vous commencez à "faire avec" vous cessez d’être un véritable homme.. Vous cessez de bénéficier de ce qui fait de vous une créature humaine et pas seulement une machine... Car c’est en n’acceptant pas ce qui est inacceptable que l’on montre que l’on a quelque chose à dire, quelque chose à défendre..."

La santé des populations conçue comme l’objet d’un Service Public financé par la Nation (non seulement non-lucratif mais onéreux parce que non-lucratif) ne correspond pas à la vision du monde et de l’économie du néo-libéralisme qui gouverne partout sans contre-pouvoir.
C’est bien la raison du déni de la maladie de Lyme et de ce qui l’entoure et de la majeure partie des formes de maltraitance médicale dont les malades peuvent être l’objet.
C’est bien la raison de notre combat.

NOUS SOUHAITONS NE PLUS "FAIRE AVEC..."

UN RÉSEAU DE RÉSISTANCE

Le RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques, a pour but de s’engager contre le déni de la maladie mais aussi, positivement, pour sa reconnaissance, et de fournir l’information nécessaire pour le soutien et la défense des malades :

  • grâce à la mise en réseau de groupes de médecins et intervenants para-médicaux; aux interventions de médecins de terrain et de thérapeutes investis;
  • grâce à des communications publiques et des actions solidaires d’alertes et d’aide.
  • grâce à la collaboration de malades pour construire leur propre documentation critique, afin de diffuser :

- des documents qui ouvrent la boîte de Pandore;
- des informations éludées qui nous paraissent pourtant capitales pour la défense des malades;
- des idées qui dérangent parce qu’elles ne sont pas politiquement correctes, qu’elles ne vont pas dans le sens officiel du déni;
- des mots qui fâchent parce qu’ils réclament justice "tout de suite";
- des outils de défense de malades sans défense.

UN SITE À PART ET PARTICIPATIF

Ce que vous voyez du RBLF-cimt est le point de visibilité d’un réseau, ouvert, solidaire, libre et sans contrainte.

Cet outil répond a un besoin exprimé de plus en plus fort par la communauté dispersée des malades, qui ont envie de "dire les choses" et de ne plus être seuls. Il nous est apparu comme une nécessité pour rompre le silence. Refusant l’esprit de critique, RBLF-cimt revendique pour autant un esprit critique.
De ce fait le choix d’un blog "collaboratif", ou "participatif" s’est imposé tout simplement : car RBLF-cimt est constitué de membres qui souhaitent partager leurs idées, leurs recherches, leurs documentations.
Ce fonctionnement implique la préparation et la diffusion des analyses, synthèses ou toutes autres formes de documents jugés utiles, dans une conception des faits dénuée de compromis :

  • des ressources, des références, des documents d’aide;
  • des lectures, des analyses, des synthèses critiques;
  • des réflexions et engagements au service des borrélieux.

Chacun peut participer !

Chacun peut devenir "contributeur" et chaque contribution est validée par les membres de la rédaction. Le but est toujours de travailler à la reconnaissance de la maladie et au respect des malades en faisant entendre leur détresse et leur droit d’une manière claire et libre.
Participer à votre tour, c’est communiquer à RBLF-cimt les informations qui vous paraissent importantes et utiles à la communauté des malades.

  • Proposez un article

Vous pouvez proposer un article, votre réflexion, votre compte rendu d’une émission, votre analyse d’un livre, etc. Votre texte mentionnera ses sources, les références dont vous vous servez. Nous vous enverrons une charte rédactionnelle pour vous aider. Suivez ce lien : Contribuez. Le comité rédactionnel pourra valider votre proposition et votre article sera édité. N’hésitez pas à nous joindre via redaction at reseauborreliose.fr.

  • Indiquez des sites pour les flux du Réseau

D’autre part nous avons créé un portail web "agrégateur de flux", une sorte de bureau virtuel de sites choisis de l’Internet, regroupées sur un seul et unique espace. Ils délivrent des flux d’informations en temps réel et en simultanéité. Vous pouvez nous indiquer des sites qui méritent de figurer dans les flux du Réseau. Il suffit de nous les envoyer à fils des flux RBLF.

  • Epinglez des articles du web pour la veille informationnelle

En mars 2012, nous avons ouvert une page de veille complémentaire aux fils des flux avec le système Scoop-it, dit par anglicisme outil de "curation". Sur le Scoop-it du réseau sont épinglés des articles sur et autour de la maladie; pour lutter contre le déni sur les nombreux sujets qui nous concernent.
Nous vous invitons à participer à cette veille en postant vos suggestions en cliquant sur l’onglet "Suggest".
À très bientôt pour votre future participation !
Rejoignez la rédaction pour construire ensemble l’information critique.

L’équipe du ReBL et tous les membres du Réseau vous remercient de les soutenir dans leur action.
-


ResponsabilitéRBLF.png

Note

[1] Réponse de S. Hessel lors d’une interview par Eduardo Castillo au forum de la Fnac-Paris le 22-02-2011.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment