Abrégé de pathologie Infectieuse

abrégé d'infectiologie.jpgNDLR: Ce manuel savant paru en 1975 sous la houlettte du professeur Margairaz et avec la collaboration de JP Gallet et al. figure bien sûr dans la liste des bibliothèques universitaires et Catalogues des Faculté de médecine et a dû notablement servir à l’édification de nombre jeunes internes préparant leurs concours. Ouvrage qu’on trouve toujours dans les titres de références à l’étranger pour la formation des professions de santé.
Le feuilletant on y découvre dans la partie "Infections bactériennes", après la peste et le choléra, gentiment placée entre la syphilis et la tuberculose notre Borréliose. On se rend soudain compte que c’est... une maladie grave, Docteur ?
C’est au chapitre 47 qu’on saura tout sur cette infection. Et là, questions et requestions.

  • Les Borrélioses (titre)... (Ah... en 1975, il y en a donc plusieurs, pas que la seule B. burgdorferi reconnue en France jusqu’en 2011 ?)

Abrégé_d'infectiologie n47.jpg

  • Les Borrélioses étaient contagieuses... (Et la contagion a disparu depuis ? Ouf ![1])
  • Les Borrélioses faisaient l’objet de déclaration obligatoire... (Pas de déclarations aujourd’hui ? Eh non ![2])
  • Les Borrélioses étaient endémo-épidémiques... (Ne le sont-elles plus ? [3])
  • Les Borrélioses n’étaient pas observées en Europe; et circonscrites dans leurs limites géographiques... (Mais où est-ce donc que s’est arrêté le nuage de Tchernotique... ?[4])

La suite du texte donne la description de Borrélioses dites "exotiques", lesquelles, expansions obligent, n’ont pas fini d’interroger. Elles sont également transmises par les poux ou les tiques.[5] Les derniers points du chapitre 47 de cette édifiante instruction médicale abrégée à conserver dans les archives de la science en marche, laissent pensifs.

  • Le diagnostic de Borréliose était confirmable en 1975... (Et en 2012, pourquoi ne confirme-t-on plus ?)
  • Le traitement curatif se faisait par antibiothérapie... (Et aujourd’hui, se fait-il par cures thermales ?)


La morale de cette histoire, telle que les Diafoirus ne pourront jamais la penser :

En matière médicale, doctes conclusions Ne valent pas éternité des prévisions.

Barus018.jpg

Notes

[1] Source: Institut Pasteur

[2] Source: INVS

[3] "endémo-épidémique" signifie infection à bas bruit qui apparait dans un pic à la faveur de circonstances diverses, notamment de promiscuité. (tels les arboviroses, grippes, paludisme etc.)

[4] 2012 : On sait maintenant (INVS) que la Borréliose est une pandémie, épidémie en expansion. Les pandémies : source Gouvernement Risques sanitaires; seule la grippe est citée en exemple de la démonstration. "Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par la diffusion rapide et géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde entier) d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique. Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. La sévérité de l’infection n’est pas un critère de définition d’une pandémie."

[5] Les fièvres récurrentes sont nombreuses et ne se limitent pas à Spirocheta (ou Borrelia) recurrentis (fièvre à poux) décrite dans ce Manuel de 75. Source santedev "Les fièvres récurrentes constituent un groupe d’infections bactériennes dues à plusieurs espèces de spirochètes du genre Borrelia, transmises par des arthropodes, et caractérisées par des épisodes fébriles récurrents et une spirochétémie."