feuilles

Les jours passent, un clou en chasse un autre, les événements même les plus graves s’effacent dans le fil de l’actualité, la mémoire se perd, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, le petit chat est mort...
Le petit chat est mort ? !!! Soulagement !  Révélatrices et libératrices à la fois, les attaques frontales en direction des symboles de la (re)connaissance de la Borréliose, signent la mort de la virginité, de l’innocence supposée, de l’ignorance des malades. 
Le petit chat est mort ? Déception ! Mort-né le combat vers la reconnaissance du déni ? Peut-être. RBLF lanceur d’alertes devra continuer à lancer le même mot.
Collection de feuilles à ne pas brûler avant que ne prenne vraiment, un jour, le brûlot, voici la revue de presse du mois de février.
Deux parties en présence. D’un côté, les malades, revendiquant une maladie innommée, non diagnostiquée, non traitée, qui les fait souffrir. D’autre part les autorités politiques et sanitaires qui considèrent que ces milliers de personnes n’ont aucune pathologie repérable, sont des simulateurs.

Alors asile ou mensonge d’état ? 

Les autorités de ce pays qui laissent actuellement sans soin ces patients sont-elles dans leur bon droit ou bien mentent-elles sciemment à la population dont elles mettent la santé (la vie) en danger ? Est-ce une vaste folie collective, un complot ou un crime d’état ?

27 janvier Parution au JO la décision de police sanitaire de suspension du Tictox :site de l’AFSSAPS

Information AFP relayée aussitôt non par un organe français, mais par le site de romandie.com.

2 février : B. C réplique et se défend quelques jours après en ouvrant une page spéciale d’un nouveau site Nutrivital. Au même moment l’afssaps, qui n’a roujours pas fait son grand ménage de printemps est perquisitionnée.
il y a un proverbe qui dit quelque chose comme : "balayer devant sa porte" où "voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien".

8 février Le RBLF alerté depuis la parution au JO et pressé par ses amis, termine enfin son article et le poste le 8 février. Les questions sont d’ores et déjà clairement étalées sur le tapis.

11 février : suspension du laboratoire Sc. par arrêté préfectoral
Le matin même RBLF est alerté. Quelques jours sont nécessaires pour réunir tous les éléments afin de donner les tenants et aboutissants de ce qui commence à devenir une affaire. Il paraît déjà incroyable qu’un tel déploiement de police ne vise que des questions de procédures médicales. Qu’y a-t-il d’autre? RBLF s’interroge. Pose les questions qui dérangent. http://www.reseauborreliose....

13 février : un article sur http://geobiologie-sante.com/ diffuse l’entièreté du texte de B.Christophe.

15 février : Hazy sur Dazibaoueb réagit vivement dans son article "l’odeur des bûchers" :
L’auteur fait une remarque juste : "Donc, cette maladie inexistante, parfaitement détectée, et qui se soigne très bien, commence à poser problème" et montre sa méfiance à l’égard de la médecine et d’un système peu fiable: "Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous demander, comment, demain, nous pourrons soigner nos enfants. Car la médécine nous offre des tests inefficaces, et des médicaments impuissants d’une main ... Tandis que de l’autre, elle gratte l’allumette, et allume les buchers d’une inquisition qui semble aujourd’hui passer à la vitesse supérieure ..."
Ce papier colérique sera repris, souvent en oubliant l’auteur. Rendons-lui cette justice, son texte est le premier à laisser éclater la colère des malades.

17 février : communiqué de presse de l’ARS portant sanction du LAM VS.
Cette fois plus de réactivité : Quelques heures après, geobilogie-sante.com reprend l’annonce de la décision de justice du LAM Sc et dénonce à son tour. 
D’ailleurs de cette réactivité visible le même jour dans la quotidien alsacienne

arrivée des medias

17 février à 17h : article de DNA, orienté comme on le note dans le titre : Strasbourg Erreurs sur des tests de la maladie de Lyme, un laboratoire suspendu pour un mois L’Agence régionale de santé d’Alsace suspend pour un mois l’activité d’un laboratoire de biologie médicale en raison d’erreurs sur les résultats de tests diagnostics de la maladie de Lyme. http://www.dna.fr/actualite/2012/02/17/erreurs-sur-des-tests-de-la-maladie-de-lyme-un-laboratoire-suspendu-pour-un-mois
Les malades en commentaires réagissent face à un article peu fiable et montrent leur volonté de mobilisation. C’est la goutte d’eau.

17 février 19/20 FR3 national : un reportage sur l’autisme; des interventions inédites de personnalités et praticiens qui savent se quoi il retourne. La video circule un peu.  RBLF décide de la mettre en contexte afin d’en présenter tous le poids à la communauté des malades. Ce sera fait le 16 mars, un mois après, maladie oblige.

17 février à 21h27 : DNA laisse la parole à Mme Schaller qui dénonce un règlement de comptes sur fond de querelle des tests. Son titre montre où se situe un des problèmes Strasbourg Un laboratoire fermé un mois par l’ARS
Maladie de Lyme : guerre des tests
Une nouvelle fois les malades montent à l’assaut grâce à leurs commentaires. Certains ont déjà très bien compris que l’affaire dépasse le test. 
Citation : 

Le problème de fond... ...c’est que les résultats positifs font passer les grands professeurs spécalistes pour des amateurs.  Et ça forcément ça doit avoir du mal à passer. Outre les problèmes d’égo, encore une histoire de gros sous, car qui finance ces grands noms?En France, nous avons beaucoup de retard sur l’Allemagne ou les USA. Non seulement sur le nombre de maladies transmissibles par les tiques (ou autres besioles qui mordent), mais également sur le dépistage et la prise en charge de la maladie...celà signifie que des milliers de personnes sont infectées sans le savoir. Sans compter qu’on commence à se poser la question de la transmission de ces maladies par les fluides corporels.Chez nous, les tiques pullulent...

Dans quelques années quand les maladies à tiques seront devenues un problème de santé publique, on dira que Schaller avait raison...ajouté le 18.02.2012 | 11h07 par cwaury signaler un abus

17 février au soir : Article du RBLF résumant en un titre une grande part d’un problème qui dépasse tout le monde même si peu le disent : "le laboratoire Schaller fermé, les Westernblot supprimés : la chronicité terminée !" RBLF tente de commencer à tirer les fils de cet écheveau.

18 février : FR3 Alsace. Son entrefilet non documenté mettra le feu aux poudres. 50 commentaires virulents vont répondre à ces quelques mots. Les malades répliquent, arguments à l’appui, malgré les interventions d’un tenant du déni, restant qui préfère rester "mouton dans la communauté scientifique" que de réfléchir à la l’ampleur du problème. On sent nettement le ras le bol de cette communauté, souffrante. "Pour les pouvoirs publics nous n’existons pas !!N’avons donc pas droit à la parole.... , Il est temps que le "scandale" de lyme explose ! "
http://alsace.france3.fr/info/deux-rives/un-laboratoire-strasbourgeois-sanctionne-par-l-ars-72565320.html

19 février : chronimed reprend l’article de DNA, ainsi que celui du RBLF sur le livre du Dr Waisbren (23/01/12)
http://chronimed.over-blog.com/article-maladie-de-lyme-guerre-des-tests-99628560.html Une nouvelle fois les malades prennent la parole en commentaires (ce qui n’est pas courant sur ce blog)

20 février : 20 minutes, concède, avec le peu de recul qui est celui des papiers rapides, qu’il y a un problème diagnostique.
http://www.20minutes.fr/ledirect/882889/strasbourg-probleme-diagnostic-labo

20 février : SylvieSimon, la journaliste s’enflamme sur son blog, prenant fait et cause pour la médecine naturelle et soulevant les problèmes de santé publique. 
http://www.sylviesimonrevelations.com/article-adieu-les-libertes-la-memoire-collective-de-nos-anciens-adieu-produits-naturels-plantes-medicinal-99764947.html
Elle questionne Bc, s’interroge sur les sérologies ainsi que les poursuites contre les médecins  en pointant le fait que ces pratiques inquisitoriales rappellent les régimes stalinien ou nazi. Mais remettre tout le système pharmaceutique en cause est une cause perdue selon l’avocat de BC. Dans cet entretien, BC plaide alors pour que les malades portent plainte au pénal.
21 février : la même reprendra ce flambeau de la cause naturelle sur le site Votresanté http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1329821756
Et altermonde : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article19170

21 février dans un journal médical,  le quotidien du médecin, sans état d’âme et peut-être sans âme, le rapporteur de l’information rapporte des faits bruts. http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/un-laboratoire-de-biologie-médicale-ferme-par-l-ars-d-alsace
En cela, parlant d’une maladie si rejetée, sa vision du factuel est en fait orientée, et s’entend comme une condamnation. Elle écarte d’emblée les tenants et aboutissants, par méconnaissance ou par peur. Aucune question  aucun haussement de sourcil. Il y a bien longtemps que l’objectivité est du côté des pouvoirs. Cette courte information, décharnée, appelle un autre discours, engagé. Une réplique qu’on souvent donnée les malades en commentaires sur les blogs.

24 février : engagé ? pour le rédacteur du maquis vert, qui rappelle brièvement son parcours de malade et le parcours des siens, c’est simple: "le scandale de lyme: on se fout de nous". Voilà qui a le mérite d’être clair et de traduire bien des pensées. http://lemaquisvert.com/site/?p=2590

27 février : l’illustrateur alsacien Bickel attrape l’info et en fait deux crobars à la dent dure: http://www.bickel.fr/tag/tic-tox/
%

Le 28 février, Sur les blogs de mediapart, le blog de ladigue, la candide qui pose des questions. Ce qui est intéressant ce sont les commentaires qui vont renvoyer aux sites et infos scientifiques indubitables... L’esprit cartésien est ancré dans les cerveaux au point que toute échappée, tous questionnements, toute velléité de chercher d’autres réponses que les réponses verrouillées sont frappées du sceau de la bêtise. Dans un monde où chaque pas nous montre notre ignorance, ceux qui devraient guider ne se retourne jamais sur eux-mêmes, savants sans consistance.
http://blogs.mediapart.fr/blog/ladigue/280212/etes-vous-concerne-par-la-maladie-de-lyme

28 février : P. Ducoeurjoly se lance dans une série d’articles sur Ouverture qui tentent d’analyser la situation. Le premier renvoie à un résumé de la conf sur Lyme, où déjà, BC expose les problèmes.  http://pryskaducoeurjoly.com/archives/420

29 février : DNA se fend d’articles sur le sujet et résume les "vifs débats" en les replaçant dans le contexte alsacien d’où cettains ne voudraient pas les voir sortir : Depuis plusieurs années, des scientifiques s’affrontent en Alsace sur la maladie de Lyme et son étendue. Au nom d’enjeux de santé publique, deux versions divergentes laissent les patients dans le doute.
http://www.dna.fr/sante/2012/02/29/la-tique-demange-le-monde-medical
La suspension est devenu une Affaire schaller. 
http://www.dna.fr/sante/2012/02/29/des-patients-desempares
C’est leur soutien au LAM que l’on retrouve dans les commentaires.

2mars Pryska Ducoeurjoly poursuit sa quête. Elle interview le Pr Christian Perronne  : « L´interdiction du Tic Tox intervient dans un contexte polémique » par  http://ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=599

3 mars 2012 reprise de l’article de priska durcouerjloy: La maladie de Lyme serait largement sous-évaluée en France, 
http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-maladie-de-lyme-serait-111626

Un avant et un après pétition

Le 6 mars une pétition est mise en ligne. Elle est sans doute imparfaite, réalisée dans l’urgence et dans des concertations tendues. Comment en pourrait-il être autrement ? La communauté des maladesa est rien moins qu’une communauté. Un seul objectif cependant semble porter ces gens malades depuis des années et soudainement pressés d’en finir avec leur attente. Divergences de vues sont à la clef.

La suite vous la connaissez, des articles ici et là, qui reprennent et retambouillent les faits ou les analyses. Parfois une vraie question sort. L’affaire Lam a pris le dessus sur les problèmes de fond. Le déni est bientôt passé à la trappe. N’est qu’un aspect accessoire des choses... Nous en venons à nous demander si le mot même ne serait pas mal compris. 

Pendant ce temps là nous imaginons bien des politiques contactés, des chercheurs sollicités, dans quelques alcôves s’engager des discussions feutrées, bien policées, des gens pesants donner des conseils, hocher du bonnet, promettre. Période électorale. Que ne se ferait-il pas ? Et par ailleurs nous entendons sourdrent colères ou prises à partie, nous semblons apercevoir mouvements, agitations; des gens bien calmes s’emporter, des ferrailleurs voulant ferrailler, des empoignades sur la place publique peut-être.
Nous ne savons pas. Nous sommes des malades qui ne voudrions pas être bernés. Nous luttons contre un déni inadmissible, pour une reconnaissance entière.
RBLF continue son travail de construction. 

DÉNI - cnrtl -( tlf- cnrs) Extraits

B.− Action de refuser ce qui est dû.
1. DROIT
a) Déni de justice. Refus illégal de la part d’un juge ou d’un tribunal de rendre la justice : Un magistrat pourrait bien refuser de juger, disant qu’il n’a pas tous les éléments d’une preuve à la rigueur; car il ne les a jamais. Or c’est un délit, qui se nomme déni de justice. Il faut juger. Juge ou non, dans ce monde difficile, il faut juger avant de savoir tout. La science, si fière de savoir attendre, ne serait qu’un immense déni de justice. Alain, Propos,1932, p. 1064. 2. Refus d’accorder quelque chose à quelqu’un.