- Objectifs des participations sur le RBLF :
Tout article susceptible de faire réfléchir et d’amener à une prise de conscience a sa place sur le site du Réseau à condition qu’il n’affirme pas un postulat exclusif ou intolérant. Le but est de faire avancer la cause de la reconnaissance de la Borréliose sans scier la branche où les malades ont été suspendus. Passer pour sectaire ou exalté ne ferait que nuire.
La liste est longue des sujets possibles dans ce but: exposer la gravité de la maladie, la complexité des traitements, dénoncer les manques en tous genres en matière de prévention ou de suivi médical, s’interroger sur les pistes thérapeutiques opposées au modèle cartésien, qu’elles soient traditionnelles ou « alternatives »; poser les erreurs d’un système de santé dépassé, etc.
Aucune suggestion de traitements que ce soit ne sera possible, ni aucun conseil médical.
Il est tout indiqué de montrer un esprit ouvert et d’ouverture.

- Reconnaissance:
Partager les informations utiles à la communauté des malades c’est à dire :

  • faire connaître tout élément (document, fait etc.) contribuant à mieux appréhender le problème du déni de la maladie et de la nécessité de sa reconnaissance;
  • poser les problèmes en présentant des analyses ou des synthèses les plus limpides possibles;
  • soulever des questions, les présenter à la réflexion de chacun.

Toute personnalisation n’a pas lieu d’être. On élargira du particulier au général.

- Respect :
Participer en faisant preuve d’un esprit critique, et non d’un esprit de critique. Être respectueux à l’égard des malades comme de toute personne, médecins compris. Les accusations ad nominem sont proscrites au contraire de celles contre un système. Les critiques des comportements, voire les dénonciations d’états de faits n’empêcheront pas la correction; il y a manière et manière de formuler les attaques, de dénoncer les atteintes, agressions, erreurs et autres "dysfonctionnements" du système.
Le mode interrogatif notamment permet les critiques et condamnations.

- Clarté :
Etayer son propos en citant sources et références, les plus fondées, diversifiées, et de manière les plus objective et précise possibles. Préférer les questionnements aux certitudes assénées.
Penser que le RBLF s’adresse au plus grand nombre dans le but de lui faciliter l’accès à cette compréhension, dans une démarche d’explications simples mais pas simplistes, et dans un langage accessible à tous.
Penser qu’il s’adresse à des personnes malades qui doivent faire des efforts plus que d’autres pour comprendre. On privilégiera une forme claire.
Faire simple pour expliquer le complexe, voire faire imagé.

- Liberté :
Il n’y a pas d’interdits. Chacun est libre de laisser paraître sans contrainte dans ses analyses et réflexions, un parti pris, mais qui est toujours celui de la lutte contre le déni, celui du malade laissé pour compte qui souffre.
Dire les choses, les faits, sans compromis, avec la correction, la décence, la droiture dont justement le monde médical ne fait pas preuve.
Être libre de se rebeller en restant digne et inattaquable.

Après envoi de l’article, un groupe de rédacteurs lit et valide les contributions externes. Il peut proposer d’éventuelles corrections ou demander des explications si quelque chose pose problème mais n’écrit pas d’article à la place du contributeur. Un médecin du Réseau, ouvert sur toutes les questions para-médicales, peut aussi intervenir. Après accord, la mise en page de l’article (avec illustrations et tableaux éventuels) est effectuée et l’article mis en ligne.
Rédaction RBLF
MAJ 23/04/12