La sénatrice UMP du Bas Rhin, Mme Fabienne Keller, en a été l’animatrice et selon ses propres termes : Le but de cette rencontre était de croiser les regards des différents acteurs concernés par ces sujets afin d’anticiper les mesures de politique publique en France comme à l’étranger pour éviter les scenarii catastrophe.[1]
Les travaux de l’atelier de prospective ont été publics et ont fait l’objet d’un compte-rendu analytique. Mme Keller a rendu compte de ses constats, réflexions, et propositions à la délégation du Sénat à la prospective le 5 juillet. Son rapport devrait être communiqué à la presse le 11 juillet.
Programme-atelier240512.jpg

De nombreux intervenants ont pu développer leur point de vue et leurs recherches sur les maladies émergentes, les stratégies, les risques encourus, etc. Jamais la maladie de Lyme, et a fortiori la Borréliose, n’a été évoquée malgré le fait qu’elle soit répertoriée comme maladie émergente et préoccupante Zoonoses bacteriennes INVS.JPGdepuis plusieurs années, et citée tout récemment par le dernier dossier consacré au sujet, dossier de l’INVS (avril 2012), in VEILLE : Maladies émergentes et réémergentes chez l’homme, Concepts, Facteurs d’émergence, Alertes, Riposte mondiale.[2]
Le discours du professeur Christmann, du S/ce de médecine interne et des maladies infectieuses tropicales du CHU de Strasbourg et partie prenante dans la conférence de Consensus de 2006 (LIEN INTRA), n’en a pas fait mention.

Etait invitée à assister à ces échanges l’Association LSF Lyme sans Frontières. Celle-ci a envoyé quelques jours après à la sénatrice une analyse en forme de "questions aux intervenants" afin de lui faire entendre la voix des absents. Rendez-vous a été pris pour en approfondir les points.
LSF Questions vs MIE1.jpegCes questions pertinentes sont celles que tous les malades un tant soit peu informés se posent et posent sans cesse parce que justement personne ne leur répond.
Mme Keller sera bien inspirée de suivre de près la pandémie de Borréliose annoncée avant qu’il ne soit trop tard.
Personne ne pourra dire, si un cygne noir devait malheureusement un jour se manifester de manière imprévisible, qu’il ne connaissait pas les menaces. souligne-t-elle.[3]
Dont acte Mme Le Rapporteur.

Notes

[1] Source: blog de Fabienne Keller

[2] Maladies émergentes et réémergentes chez l’homme : Concepts Facteurs d’émergence Alertes Riposte mondiale (Dossier de synthèse rédigé par Hélène Fagherazzi-Pagel, Docteur en médecine, Ingénieur de recherche CNRS  avril 2012). Ce texte fait partie de la documentation scientifique de la sénatrice.

[3] Source: blog du Sénat sur les Maladies émergentes