D’emblée nous avons souhaité ne pas réaliser un papier exclusivement préventif comme il en existe tant; nous ne voulions pas non plus nous faire les promoteurs de traitements naturels à l’exclusion de toute médecine allopathique. Nous avons alors demandé à présenter une information critique et engagée mettant en lumière les problématiques engendrées par le déni de la chronicité. Projet accepté.
Notre chantier a duré plus de 2 longs mois d’hiver et a abouti, par thème, à plusieurs textes ramassés que la rédactrice en chef de la revue a réussi à rendre uniformes, avec néanmoins des coupes imposées, ce qui, sur le moment, nous a paru un peu dommage. 
C’est pour conserver tout ce travail réalisé en amont, que nous proposons ici aux lecteurs les préparations avant élagages:

  • un topo sur la prévention: ce qu’il faut savoir pour se prémunir contre les tiques (rubrique Prévention)
  • un aide-mémoire sur le déni : pourquoi tout ces blocages ? (dans la rubrique Rebl Edition) -à paraître-
  • un rappel depuis le diagnostic jusqu’aux traitements classiques : Un terrible "parcours santé"... (dans la rubrique Rebl Edition) -à paraître-
  • un topo sur les traitements off: Les alternatives au vide (dans la rubrique Rebl Edition) -à paraître-
  • un mémo sur Les malades et leurs associations ici et ailleurs:  (à retrouver dans la rubrique Vos droits) -à paraître-


Nous souhaitons que ces synthèses éclairent le mieux possible. Cependant on pourra se reporter à certains articles plus approfondis du site. Pour toute actualisation, n’hésitez pas à nous contacter.
Le dossier 4-pages est publié dans le numéro d’avril-juin 2013 de Nature & Progrès (achat par abonnements ou dans les dépôts-vente). Informations sur le site de la revue.