R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2454 lectures

Le stress oxydatif

STRESS OXYDATIF: oxydation due aux radicaux libres, éléments nocifs de notre environnement, portant atteinte à l’intégrité de nos cellules.

Dans "stress oxydatif" il s’agit d’une agression chimique oxydative ./. une oxydation des constituants de notre organisme, due à un excès de molécules particulièrement nocives que l’on appelle les radicaux libres et qui viennent de l’oxygène que nous respirons pour vivre. Cette oxydation dénature nos protéines, nos lipides, nos sucres et même notre ADN, et par là nos membranes cellulaires et nos cellules. (Dr D. Rueff.) [1]

Dans les infections comme la Borréliose de Lyme, l’organisme fragilisé, aux défenses immunitaires faibles, subit particulièrement les effets du stress oxydant.
Beaucoup d’éléments peuvent créer ce stress chimique qui attaque notre corps. Aussi bien le tabagisme qu’un choc psychologique. Une inflammation sourde, comme dans le cas de la Borreliose, le génère. Dominique Rueff précise :

L’inflammation est un phénomène de défense physiologique contre les infections. Elle est nécessaire à la vie. Lorsqu’elle est prolongée du fait d’une cause inconnue, surtout non diagnostiquée, comme une infection chronique ancienne et symptomatique (infection froide), elle met en jeu nos défenses cellulaires et humorales créant une perturbation biologique génératrice de stress oxydant.

Pour tout savoir sur le stress oxydant, visitez

  • le site du Dr Brack, spécialiste de la question. Sress oxydatif.com
  • le site de l’association Ariane, spécialisée dans l’approche biomédicale de l’autisme, et consultez ses documents en ligne : le schéma des "infections froides et pathologies chroniques" ou les Actes du congrès de novembre 2009.

Note

[1] D. Rueff, Mieux que guérir, les bénéfices de la médecine intégrative", Ed° Lyon, 2011. Se reporter à son site.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Lichen.jpg

Qu'est-ce que la symbiose ?

La symbiose est l’Association durable entre deux ou plusieurs organismes et profitable à chacun...

Lire la suite

SpiroVsvr_RBLF.png

Les "Infections froides"

INFECTIONS FROIDES : infections qui restent tapies dans l’organisme, silencieuses, jusqu’à leur...

Lire la suite