Invitation Colloque Valence.png Malgré une année 2012 riche en événements dans le monde de la borréliose[1], la cause est toujours à défendre et les pouvoirs publics peu enclins à ouvrir la boîte de Pandore qui maintient au secret ce sujet brûlant aussi bien versant médical, que social et politique.

Après la "Journée d’études sur les maladies à tiques" en mai 2012[2], les personnes atteintes de borréliose et co-infections attendaient de nouveaux échanges entre praticiens français qui s’investissent dans ce combat contre la chronicité de leur maladie. En ces journées de février 2013, la 2e rencontre organisée par le groupe Chronimed sur ce thème[3] vient confirmer l’importance de se saisir urgemment de ces problèmes de santé publique que d’aucuns souhaiteraient dénier. 

En travaillant à mieux comprendre les phénomènes de stratégie de survie et de camouflage des agents pathogènes engendrant la chronicité, les interactions avec diverses co-infections et le rôle du système immunitaire soumis à des déficits innés ou acquis (stress oxydatifs , intoxications, etc), le groupe Chronimed élabore des procédures de soins pour attaquer les infections dont la particularité est de rester en dormance.


La borréliose ne sera pas l’unique sujet du séminaire, y sera également traité de l’autisme et ses rapports avec la psychiatrie. Les questions des dépistages, sérologies, diagnostics, traitements, recherches les plus actuelles seront abordées. Par ailleurs, bien des sujets délaissés par la médecine classique seront présentés, qui mettent en évidence l’importance de la clinique, du terrain, et de la nécessaire vision globale de la santé: comme la nutrition ou la médecine naturelle.

L’attente des malades est forte. Ce type de rencontre et échanges répond pour une part à leur désarroi en leur signifiant qu’enfin "on s’occupe d’eux", eux que personne n’écoute, hormis les psychiatres...  Par ailleurs, ce colloque prouve également que quelques praticiens éclairés qui ont adhéré à l’approche immuno-infectieuse dans les pathologies chroniques ont l’intelligence d’affronter ouvertement, avant qu’il ne soit trop tard, les questions qui gênent devant la réalité indéniable de l’infestation et le refus ambiant de la chronicité. On ne peut que se féliciter de la liberté de conscience dont ils font preuve grâce à leur indéniable expertise de terrain. 

Sans être optimiste à outrance, connaissant les réticences des instances politiques, les hypocrisies du monde paramédical peu versé dans l’humanitaire, et les positions très fermées d’un académisme aveugle, on peut  cependant imaginer qu’un tel événement pourra faire boule de neige, obliger à ouvrir les yeux d’un plus grand nombre de praticiens, à provoquer échanges et discussions interdisciplinaires et au-delà, pour notre société techniciste et matérialiste, à revoir les façons d’aborder la santé et l’humain.

On peut imaginer que ces journées de travail sèmeront les graines de projets et d’actions futurs pour sortir les malades de l’impasse, pour faire tomber le déni, aboutir à une réelle reconnaissance de la pathologie et des droits des malades.

_

PROGRAMME

On notera la prévision d’un programme inter-disciplinaire riche et chargé, reflet de la richesse même du sujet.

Une journée sera consacrée aux pathologies chroniques poly-organiques de l’adulte avec de nombreux exposés, table rondes, présentation de cas cliniques:

  •  Dr Philippe RAYMOND : Tout n’est pas infection froide – La clinique, toujours la clinique.
  • Dr Philippe BOTTERO : Vous avez-dit « vascularite » ? – Les épines irritatives.
  • Dr Marc ARER : Aides et limites de la biologie – Interprétation d’un Western Blot.
  • Pr Christian PERRONNE : La Borréliose en France en 2013.
  • Dr Louis TEULIERES : Intérêt des traitements séquentiels.
  • Dr Jacqueline WARNET (gastro-entérologue) : Et l’intestin dans tout cela ?
  • Dr Philippe RAYMOND : Herx ou pas Herx ? Comment le gérer ? Quand changer de traitement?
  • Discussions:
    • Intérêt en rhumatologie, maladies auto-immunes
    • Apport des médecines alternatives : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie…

 

Une seconde journée portera sur l’autisme avec notamment la question de la psychiatrie.

  • Dr Eric MENAT : Accompagnement du traitement antibiotique.
  • ​Pr Luc MONTAGNIER : Diagnostic par Signaux Electro-Magnétiques.
  • Dr Albert WERCKMANN (psychiatre) : Pathologies psychiatriques et traitements anti-infectieux.
  • Dr Philippe RAYMOND : AUTISME : quelques chiffres, et images; Après 6 mois de traitement, que faire ? ​​​Savoir espacer les cures. Rester exigent. Savoir aussi capituler.
  • Dr Bruno GEOFFRAY, Dr Louis TEULIERES, Dr Eric MENAT : Partages d’expériences.
  • Dr Philippe RAYMOND : L’enfant qui sort de l’Autisme. Où va-t-il ? Essai clinique en double aveugle contre placebo.

La journée s’achèvera sur la présentation de cas cliniques et une Table ronde.

Diffusion avec l’aimable autorisation des organisateurs.

Notes

[1] cf. Article Bilan 2012 à paraître sur le site du RBLF.

[2] VOIR LIEN INTRA

[3] INDIQUER LA 1ere et LIEN SUR AGENDA