Le Dr Horowitz a déjà participé à un important colloque d’infectiologie à Toulouse en 2011 et, l’an passé, aux Journées d’Études de Strasbourg.
Le 6 juin il démontrera l’impact des maladies vectorielles à tiques sur notre santé par l’atteinte de nombreux organes mais aussi du système immunitaire. Cette présentation sera l’objet de discussions et d’échanges avec les praticiens.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les médecins sur cette pathologie émergente, et de leur proposer des outils thérapeutiques ainsi que des réponses leur permettant de faire face aux besoins de leur patientèle. L’argumentation développée sera soutenue par des publications scientifiques. (Lyme sans Frontières)

Réservation obligatoire avant le 30 avril. Renseignements sur le site de l’association.

À partir de ses propres recherches sur des cas cliniques, le Dr Horowitz propose en 2009 de dénommer cette pathologie multiforme: MSIDS, Multi-systémic Infectious Desease Syndrom ou Syndrome de maladie infectieuse multi-systémique, car selon lui il faut aller vers un nouveau paradigme dans l’étude des maladies chroniques pour mieux définir et saisir la trop bien nommée "Grande Imitatrice". Il s’en explique :

Le MSIDS: "Multi-Systemic Infectious Disease Syndrome’’ would better define patients with chronic borrelia and co-infections, who suffer ith chronic fatigue, muscle and join pain, neuropathy, and neuropsychiatric abnormalities. The patients have multiple overlapping etiologies responsible for their symptoms.

Le MSIDS, Syndrome de maladie infectieuse multi-systémique, définirait mieux les patients atteints de borréliose chronique et co-infections, qui souffrent de fatigue chronique, de douleurs musculaires et articulaires, de neuropathies, et des anomalies neuropsychiatriques. Ces patients ont de multiples étiologies qui se chevauchent, responsables de leurs symptômes.