R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

4701 lectures

Huiles essentielles: pistes thérapeutiques complémentaires pour borrélioses

Alambic du XIIIe siècle, Tabriz, Iran Pas de vacances pour les malades ... ni pour ceux qui s’occupent d’eux. En l’occurrence en ce beau mois d’août nous avons été contacté au RBLF par Marc Böhning, un jeune naturopathe suisse, physiothérapeute (en France kinésithérapeute), féru d’aromatologie [1], parti en guerre contre la borréliose. Son ouverture d’esprit, son travail, son engagement nous ont séduits. 

Après de nombreux défis avec mes patients atteints de maladie de Lyme et surtout après un bon nombre de succès avec eux dans une prise en charge associée médecine conventionnelle et médecine parallèle, je voulais partager avec vous un document que j’ai réalisé.

Si peu courantes sont les pratiques d’échanges de savoirs que nous avons rapidement opté pour diffuser son texte.

Il s’agit d’une aide à la prescription lors de maladie de Lyme. Je l’ai fait sous forme d’un mini livre gratuit en PDF (adobe), afin de le rendre disponible et facile à utiliser / lire pour tout le monde.

Le protocole de Marc Böhning s’adresse aux médecins, thérapeutes, pharmaciens, traitant des malades atteints de  borréliose. Il n’écarte pas les qualités et l’importance d’une médecine conventionnelle et reconnaît volontiers qu’il n’y a pas photo entre les effets secondaires de l’antibiothérapie et la gravité de la volontiers.
C’est en partant du constat que le manque de savoir de la médecine sur cette maladie "semi-nouvelle" amène un inconfort des médecins, qu’il leur propose ses compétences en matière de thérapies complémentaires et alternatives. Sachant que la "médecine" ne peut être monolithique, ce thérapeute pluridisciplinaire a cherché à soulager ses patients par un co-traitement à base d’huiles essentielles. Comme il l’écrit : Le but ... n’est pas d’énumérer les astuces de prévention, mais la réponse aromatique à l’infection. Il y a un axe de prétraitement utile ici.

De son expérience, de ses réussites, et des réactions diverses des malades qu’il a suivis, il tire ce petit fascicule sans prétention à l’usage des praticiens démunis et de tout Hippocrate ouvert et désireux de trouver des solutions.
Schéma du procédé de distillation des huiles essentielles (M. Böhning)À la base, pour Marc Böhning, pas de traitement de la maladie sans une révision globale des pratiques de vie et d’alimentation. Les HE viennent en parallèle soit en appui, soit en complément, soit en alternative à la médication allopathique et pour un temps déterminé. Fort de sa science des plantes et de la clinique de ses patients, Marc Bœhning adapte ses préparations aux diverses propriétés des huiles. Dans son mémento il présente leurs vertus, il argumente les complexes qu’il indique, il les justifie mais souligne bien qu’il ne donne que des pistes et pas des recettes ou des "médicaments", la borréliose de Lyme ne se traitant qu’au cas par cas et seulement par des praticiens connaissant la maladie, faute de véritables spécialistes.

En offrant modestement ses connaissances et ses recherches, Marc Böhning appelle pourtant fermement ses collègues à prendre à bras le corps le problème des soins aux borrélieux.
Nous le remercions de la confiance qu’il fait au réseau. Nous souhaitons que ces pages soient les plus utiles possibles.

Le memento est diffusable à la condition de citer l’auteur et d’en donner la source. Cf. site aromarc. Protocole_Borreliose_Bohning.png



NDLR: Illustrations tirées de Wikipedia (alambic de Tabriz XIIIe s.) et du site de M. Böhning.

Note

[1] Marc Böhning a participé entre autres au "12º Simposio Internacional de Aromaterapia y plantas medicinales" à Grasse en 2010. Son intervention est téléchargeable: LA QUIMICA DE LOS ACEITES ESENCIALES DESEMPOLVADA.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés



À voir également

The Conversation - Article : Tiques, l'Impossible cartographie de la maladie de Lyme - photo  Dieter Schütz/pixelio.de

Des difficultés pour connaître l'ampleur de l'infestation à Lyme

Résumé : Dans cet article, la chercheuse, Maître de conférences en parasitologie à la faculté de...

Lire la suite

Encart Réunion Approches alternatives 14mars15 FOIX

Approches alternatives et "Energies"

Que peuvent apporter aux malades de Lyme les approches de la médecine chinoise, de la sophrologie,...

Lire la suite