R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

8039 lectures

Une chaîne vidéo dédiée à l'information sur Lyme

Une chaîne vidéo en ligne qui rassemble et diffuse gratuitement un grand nombre d’émissions de télé et documentaires sur la borréliose de Lyme et tout ce qui la concerne ? Oui ça existe et c’est une première anthologie.

Page d'accueil de la chaîne Youtube de LSV

Depuis fin 2011 l’auteur de la chaîne vidéo dédiée à Lyme, créatrice du site Lyme Santé Vérité,[1] ne cesse de trier et compiler les vidéos en français ou en anglais qui parlent de la maladie (interventions de chercheurs, de médecins, de malades etc.) et de tout ce qui peut tourner autour (co-infections, facteurs aggravants (petit tour des stress oxydatifs), facteurs améliorant (régime alimentaire, hygiène de vie, environnement, etc.).
Il y a quatre ans c’était le silence, il y a trois ans, les vidéos sur Lyme se comptaient sur les doigts (d’une main...); en 2015 les informations sont très nombreuses et les débats et controverses s’affichent de plus en plus ouvertement à la télé ou sur le web et vont s’amplifiant. La collection vidéo Youtube de LSV, riche et inédite, nous paraît aujourd’hui une référence en la matière.

Un des thèmes déroulé de la Chaine Youtube de LSVUn classement par thème permet de repérer et trouver facilement les documents.
La page Youtube est mise à jour de façon régulière. Les vidéos de LSV sont sans aucune publicité et les vidéos des autres chaînes, si elles ont des publicités, ne lui rapportent rien car rétribuant uniquement leurs réalisateurs.
Le site LymeSantéVérité qui l’accompagne est un site personnel et très altruiste que son auteur a réalisé dans le but d’aider les autres malades, alors que le cauchemar d’une neuroborréliose l’envahissait elle-même. La chaîne vidéo Youtube a été créé dès son diagnostic pour informer et soutenir les malades, les familles et amis, la population, voire informer les médecins; et pour que sa souffrance ne soit pas vaine, pour tenir, comme elle le dit.
Un investissement nuit et jour pour alimenter le site ainsi qu’auprès des malades, par mails (des milliers de réponses à donner) ou dans des groupes d’entraide sur Internet; une implication sans compter pour montrer la réalité de la pathologie, un nombre incalculable d’heures de travail en continu de 6 à 12h par jour 7 jours sur 7, pendant 3 ans; un vrai sacerdoce pour tenter de donner un sens à ce qui semblait dénué de sens, la maladie, mais aussi le déni des autorités de santé.

Présentation de la chaîne Youtube Lyme Santé VéritéAujourd’hui, après l’enfer qu’elle a vécu, l’auteur de cet espace Youtube LymeSV retrouve une vie normale avec un état de santé enfin stabilisé et en amélioration comme elle nous l’a écrit. Elle se met enfin un peu en retrait de l’activisme qu’elle menait mais continuera à alimenter en vidéos. On lui souhaite de se reposer et de profiter au mieux de sa nouvelle forme.
Sa chaîne reste une mine auprès de laquelle chacun pourra aller s’informer.
Bonne découverte !

Note

[1] Le site Lyme Santé Vérité a été créé en fin 2011. Il a pris du volume au fil des informations que son auteur diffusait et a changé de présentation. On le trouve aujourd’hui sous ce lien: Lyme Santé Vérité.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Lire la suite

Fce_Inter_La_tete_au_carre__Lyme.png

L'affaire Lyme sur France Inter

France Inter ouvrait ses ondes à la Maladie de Lyme le 15 avril dernier : L’affaire de la maladie de...

Lire la suite