R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

5556 lectures

La vraie science: une ignorance qui se sait

Pendant que l’alpiniste "Dod" parcourait en parapente le tour de la France en suivant à un mètre près ses frontières, s’ouvrait à Bordeaux le colloque "Savoir ignorer" proposant une réflexion sur une dialectique peu commune: la connaissance de l’ignorance.

Savoir ignorer ce n’est pas ignorer le savoir mais savoir ce que le savoir oublie ou ne contient pas, résume le physicien Etienne Klein qui se fait le rapporteur de ses rencontres dans un billet rafraîchissant d’intelligence sur France Culture (22/11/12). C’est grâce aux approches de savants quelque peu funambules, que l’horizon de la connaissance se reconfigure. Apprendre c’est aussi désapprendre !

L’ignorance n’a pas bonne image. Dans le pire des cas, elle est associée à l’obscurantisme, dans le meilleur, elle est considérée comme le premier pas vers la connaissance. (cf. colloque.)

Il faut écouter ce "Tour de la question" sur les liaisons entre ces deux mondes indissociables où se baladent quelques heureux scientifiques. Les "experts" de la Borréliose de Lyme comme les médecins "ignorants" seraient bien inspirés d’explorer ces frontières plutôt que de construire des murs....

La vraie science est une ignorance qui se sait.

(Montaigne)
GeP /ReBL

Rédacteur: GeP /ReBL

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Minamata_entry_into_force_flyer_74_rev.png

Une Convention pour en finir avec ce poison de mercure

La Convention de Minamata sur le Mercure est entrée en vigueur le 16 août 2017. Il s’agit d’un...

Lire la suite

Une tente devant le ministère de la santé : le droit de guérir !

Le 5 avril prochain, Matthias Lacoste, président de l’association Le droit de guérir, plantera sa...

Lire la suite