R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

7180 lectures

Quand les tiques attaquent ! : film désormais incontournable

Intro_FIlm_Perrin.pngDans un format classique de 52’ imposé par la télévision[1], le documentaire de Chantal Perrin faisait le pari d’un message clair et précis sur une maladie complexe et insaisissable. Pari réussi puisque ce sont 1,1 M de téléspectateurs qui sont restés accrochés à leurs postes, chiffre vraiment révélateur du besoin urgent d’informations dans la population.[2]

Dès les premiers instants le film Quand les tiques attaquent  ! délivre l’ensemble des questions abordées par la suite : absence de prévention, catalogue impressionnant des symptômes, difficultés des diagnostics, incurie de la médecine, traitements difficiles, barrage du Consensus de 2006. Une exposition du sujet exemplaire sur des images et une musique prenantes.

Tout est évoqué. Et bien que n’étant pas axé sur la mise en exergue du déni scientifique, le film le révèle en creux peu à peu: Pourquoi ces malades ne sont-ils pas soignés, pourquoi les traitent-on de fous ? Pourquoi leur maladie avec ces co-infections est-elle si compliquée à soigner ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’information préventive, de formations médicales, de recherche scientifique ?

L’enquête de terrain menée par Chantal Perrin et son équipe en Amérique, en Afrique, en Europe est riche et instructive; les intervenants spécialistes, choisis à bon escient, sont conduits par la réalisatrice à livrer des explications pédagogiques ou des interrogations parlantes. On imagine le travail considérable de documentation et de réalisation qu’il a fallu faire. On soupçonne que les choix de montage pour rester dans le fil de l’histoire et pour capter l’attention de celui qui découvre la maladie, ont dû être une tâche ardue pour que le véritable imbroglio que représente la réalité du déni ne vienne pas brouiller la nécessaire limpidité du reportage.

Un documentaire complet et capital pour introduire le grand public dans cette problématique invraisemblable d’une pathologie refusée.
Il apparaît dans les premières réactions que le téléspectateur a bien retenu l’essentiel et gardera en tête la question : Mais pourquoi rien n’est fait ?

Quand les tiques attaquent !, désormais légitimé par l’explosion de l’audimat, est d’une force incroyable et déjà un incontournable du combat contre le silence.

Notes

[1] Le documentaire Quand les tiques attaquent ! est passé le mardi 20 mai 2014 sur la chaîne France 5 à 20h35 en Prime Time. Il a été rediffusé en replay sur France TV Pluzz pendant une semaine. Nous proposons ici la video Youtube mise en ligne par Dr Horowitz.

[2] Voir notre article à ce sujet : "Audience énorme pour maladie rare...".

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Perronne_pourquoi_Dr_.png

Lumineux entretien sur la chaîne santé "Pourquoi Dr?"

Le professeur Christian Perronne nous habitue de plus en plus à des prises de parole claires,...

Lire la suite

Fce_Inter_La_tete_au_carre__Lyme.png

L'affaire Lyme sur France Inter

France Inter ouvrait ses ondes à la Maladie de Lyme le 15 avril dernier : L’affaire de la maladie de...

Lire la suite