R B-L F cimt

RÉSEAU sur la Borréliose de Lyme en France, ses Co-Infections et les Maladies vectorielles à Tiques Construction collaborative d'une information critique contre le déni

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

3754 lectures

Lyme & co-inf.: "un défi mondial" que résume le Professeur Perronne

Article du Prof. Ch. Perronne, in Frontiers, juin14, traduction RBLF

Le Professeur Christian Perronne[1] a récemment publié dans le Journal scientifique Frontiers in Cellular and Infection Microbiology (juin 2014) un article qui est un modèle de présentation de la situation actuelle de la borréliose et des maladies vectorielles à tiques (MVT) dans le monde:

logo_frontiers_in_cellular.png

"Lyme and associated tick-borne diseases: global challenges in the context of a public health threat"


Lyme et ses co-infections vectorielles à tiques: les défis mondiaux dans le contexte d’une menace de santé publique [2]

Court texte, très concentré, il offre les bases de la compréhension du problème "Lyme" et des défis à relever.
Loin de rentrer dans le jeu de la controverse et d’opposer frontalement des dogmes, le Professeur Christian Perronne s’adresse à ses collègues en s’appuyant sur la raison scientifique pour les convaincre d’analyser la situation au vu des données "historiques, géographiques et microbiennes" les plus récentes qu’il cite. Il admet que l’extraordinaire complexité de la Maladie de Lyme en fait une pathologie difficile au plus haut point à circonscrire et qu’il s’agit bien d’un défi diagnostique, même pour les mieux informés des cliniciens. Et ce défi c’est bien aux hommes de l’art de s’en saisir, de reprendre le contrôle de la situation, et non aux politiques tel que cela se passe aux USA où la loi supplée l’absence de cohérence médicale. Voilà qui pose clairement les enjeux du XXIe s. Car il est patent que ces infections dormantes ont besoin d’une nouvelle approche si ce n’est d’un réel changement de paradigme appuie le professeur. Une nouvelle approche multidirectionnelle est cruciale afin d’élargir le champ de la recherche et aller de l’avant.
Un tel article montre entre autres l’importance que revêt l’enquête sur les tiques qui démarre en France et dont il assurera la supervision de l’analyse scientifique des données et les publications.[3]

Résumé:

Le Professeur Christian Perronne invite la communauté médicale à une nouvelle approche multidirectionnelle, voire à un changement de modèle, pour faire face à la réalité de la persistance de syndromes associés à des agents pathogènes multiples. Avec force références, il dresse un état des lieux des problèmes que rencontrent les médecins face aux pièges que posent les diagnostics; indique le rôle des infections à bas bruit qui entretiennent des liens cachés avec les maladies chroniques et échappent aux antibiotiques; pointe les problèmes d’une sérologie à deux paliers inefficiente et revient sur l’histoire de son étalonnage inadapté à l’épidémie. Il résume les conséquences désastreuses que cela implique et les causes possibles de la séronégativité.
Devant des syndromes aussi complexes, il appelle enfin les scientifiques à travailler ensemble et les politiques à aider la recherche.

On trouve l’article original en ligne dans le Journal Frontiers (en anglais) et sa traduction en français assurée par le RBLF en lecture et téléchargement sur notre site.[4]

Notes

[1] Prof. C. Perronne, Unité des maladies infectieuses, Hôpitaux Universitaires de Paris-Ile de France-Ouest, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, Garches, France.

[2] Journal Frontiers in Cellular and Infection Microbiology, Réseau d’éditions en ligne; article dans la section "Cellular and Infection Microbiology": Perronne C (2014) Lyme and associated tick-borne diseases: global challenges in the context of a public health threat. Front. Cell. Infect. Microbiol. 4:74. doi: 10.3389/fcimb.2014.00074 - Copyright © 2014 Perronne. (CC BY).

[3] Lire notre article sur le "Lancement de l’enquête Tiques-France". Informations détaillées et formulaires de participation sur le site de l’enquête Tiques&France.)

[4] Traduction "Rédaction RBLF"(CC BY) avec l’aide de ImTranslator.

Rédaction RBLF

Rédacteur: Rédaction RBLF

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Envoyer à un ami

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

BChristophe.png

Bernard Christophe, in memoriam

Bernard CHRISTOPHE nous a quittés brutalement.[1] Il est parti rejoindre les étoiles. Son sourire...

Lire la suite

L_affaire_Lyme_Couv.png

L'enquête éclatante: "L'affaire de la Maladie de Lyme"

Faire éclater au grand jour le déni de la Maladie de Lyme c’est l’objectif de deux lanceurs...

Lire la suite